NAS Synology : FS3017 à plus de 10 000 euros, DS3617xs avec Xeon aux commandes

La gamme x17 se déploie... doucement
NAS Synology : FS3017 à plus de 10 000 euros, DS3617xs avec Xeon aux commandes

Presque coup sur coup, Synology vient de lancer deux nouveaux NAS (très) haut de gamme. Il est tout d'abord question du FlashStation FS3017 pour ceux qui ont de gros besoins (et des moyens en conséquence). Vient ensuite le DS3617xs, le premier de la gamme DiskStation (DS) x17.

La première fois que l'on a entendu parler du FS3017 de Synology, c'était au Computex de Taipei. Le fabricant nous avait alors détaillé sa stratégie et son orientation concernant ce produit : s'attaquer au marché des professionnels, bien plus lucratif que celui des particuliers. Presque six mois plus tard, le premier représentant des FlashStation est enfin disponible.

Synology lance officiellement son FS3017 à 10 999 euros, sans déduplication

Pour rappel, il est animé par deux processeurs Intel Xeon E5-2620 v3 (Haswell) avec 64 Go de mémoire vive, extensibles jusqu'à 512 Go. Il dispose de 24 emplacements de 2,5 pouces en façade pour accueillir des SSD au format SAS ou S-ATA. Rien de nouveau jusqu'à présent, mais ce lancement est surtout l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités logicielles.

Nous avons ainsi demandé au fabricant ce qu'il en est pour la déduplication, qui n'était pas supportée il y a six mois. Rien ne semble avoir changé sur ce point. « Nous n'avons pas de déduplication de bloc pour le stockage des données, cependant, en utilisant un volume BTRFS, il aura de la compression activable par dossiers partagés » nous explique en effet le fabricant.

FS3017 Synology

Concernant l'interface d'administration du FS3017, il s'agit du DSM 6.0.1 « comme pour les autres modèles », avec le même cycle de mise à jour. Pour rappel, Synology est généralement rapide à déployer des correctifs de sécurité. Le fabricant ajoute que « des fonctionnalités spécifiques au FS3017 seront en revanche disponibles, comme le RAID F1 ». Ce service permet de désigner un des SSD qui sera utilisé par le système pour exécuter les plus grosses charges de travail. Il sera ainsi usé avant les autres, mais facilement identifiable : « ce processus laisse le temps aux utilisateurs d'exclure le disque usé, au lieu de risquer des défaillances multiples simultanées ».

Le tarif est évidemment en adéquation avec les prétentions du FS3017, puisqu'il faut compter 10 999 euros, sans les SSD évidemment.

DS3617xs : un Xeon aux commandes, des débits jusqu'à 2,36 Go/s

Dans le même temps, le fabricant présente un deuxième NAS : le DS3617xs. Il s'agit du premier DiskStation (DS) de la série x17, les autres étant des RS (RackStation) et le FS3017 que nous venons de présenter. D'autres devraient suivre rapidement. Comme toujours avec le fabricant, il ne faudra certainement pas en attendre des changements importants (généralement le processeur évolue doucement, contrairement au châssis reconduit d'année en année).

Les amateurs de la marque l'auront compris à la simple évocation de son nom : il s'agit d'une évolution du DS3615xs. On retrouve donc douze emplacements « hot swap » de 3,5 pouces, avec la possibilité d'ajouter deux unités d'extension DX1215 pour passer à 36 baies au total.

À l'intérieur, le Core i3-4130 (deux cœurs, quatre threads à 3,4 GHz) laisse sa place à un Xeon D-1527 (quatre cœurs, huit threads à 2,2 GHz) avec 16 Go de mémoire vive au lieu de 4 Go. Avec une carte réseau 10 Gb/s (en option), le fabricant annonce des débits de 2,36 Go/s en lecture et de 1,96 Go/s en écriture, contre respectivement 2,26 et 1,46 Go/s pour le DS3615xs. Les IOPS sur des fichiers aléatoires de 4 ko grimpent de près de 50 % pour arriver à près de 99 000 en lecture et 39 000 en écriture.

Pour le reste, aucun changement. La connectique est toujours aussi légère pour un modèle de cette catégorie : deux ports USB 3.0 (aucun en façade), quatre ports réseau Gigabit, deux connecteurs pour les unités d'extension et un emplacement PCI Express 3.0 8x pour installer une carte réseau. Un comparatif des deux modèles est disponible ici.

Le prix n'a pas encore été dévoilé. Pour rappel, le DS3615xs se trouve à partir de 2 200 euros environ.

DS3617xs DS3615xs

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !