Bluetooth 5 : de l'annonce de Samsung sur les Galaxy S8(+) aux fonctionnalités proposées

Déjà deux smartphones compatibles !
Réseau 4 min
Bluetooth 5 : de l'annonce de Samsung sur les Galaxy S8(+) aux fonctionnalités proposées

Depuis hier, le Bluetooth 5 est à l'honneur suite à l'annonce des Galaxy S8(+). Samsung n'est par contre pas le premier fabricant à proposer cette technologie puisque Sony avait déjà fait de même avec son XZ Premium. Mais au fait, que propose-t-elle exactement de nouveau ?

Hier en fin d'après-midi, Samsung organisait une conférence de presse afin de dévoiler ses nouveaux smartphones haut de gamme : les Galaxy S8 et Galaxy S8+. Les caractéristiques techniques ne sont pas une surprise puisqu'elles avaient déjà largement fuité au cours des dernières semaines, y compris chez Boulanger qui avait mis en ligne les fiches produits avec les tarifs avant l'heure.

Nous ne reviendrons donc pas en détail sur les terminaux ou la station d'accueil DeX qui permet de les transformer en ordinateur de bureau, mais plutôt sur une des fonctionnalités qui fait couler beaucoup d'encre : le Bluetooth 5. Pour rappel, cette norme a été officialisée en décembre dernier, mais on en connaissait déjà ses grandes lignes depuis le mois de juin. Les premiers terminaux étaient attendus entre février et juin, la promesse est donc tenue.

Terminaux avec le Bluetooth 5 : entre annonces et disponibilité

Les Galaxy S8 et S8+ sont souvent présentés comme étant les premiers terminaux à intégrer cette technologie, mais la situation est plus compliquée que cela.

En effet, au MWC de Barcelone Sony dévoilait son Xperia XZ Premium. S'il avait fait forte impression avec sa caméra capable de filmer à 960 ips et largement mise en avant sur le stand du fabricant, il est aussi animé par un Snapdragon 835, un SoC qui gère nativement Bluetooth 5.

Le XZ Premium ne sera par contre pas disponible avant la « fin du printemps 2017 » (qui se termine le 21 juin) selon le fabricant, alors que le Galaxy S8(+) sera disponible dans moins d'un mois : le 20 avril pour ceux qui le précommandent, à partir du 28 pour les autres.

Dans la pratique, le Galaxy S8 devrait donc bien être le premier disponible avec le Bluetooth 5. Néanmoins, il n'est pas le premier à l'annoncer... Guerre de communication quand tu nous tiens.

XZ Premium specs Bluetooth 5Galaxy S8 specs Bluetooth 5
Une partie des caractéristiques techniques des Xperia XZ Premium et Galaxy S8

Pour rappel, le Galaxy S8 de Samsung existe en deux versions suivant les marchés : avec un Snapdragon 835 pour certains, ou un Exynos 8895 pour d'autres, dont la France. Si dans le premier cas le Bluetooth 5 est géré nativement par le SoC, ce n'est pas précisé dans le second.

Quoi qu'il en soit, tous les terminaux Galaxy S8(+) pourront en profiter, de même que la 4G jusqu'à 1 Gb/s, prise en charge par la puce Exynos. Une différence tout de même : avec le Snapdragon 835, ce débit est possible dès l'agrégation de quatre bandes, contre cinq pour l'Exynos 8895. Pour rappel, seules quatre bandes de fréquences sont disponibles pour la 4G en France actuellement : 700, 800, 1800 et 2 600 MHz.

Portée et débit améliorés avec le Bluetooth 5

Reste tout de même une question importante : qu'apporte réellement le Bluetooth 5 ? Cette technologie permet tout d'abord d'augmenter la portée d'un facteur quatre et de multiplier la vitesse par deux... en théorie bien évidemment. 

Il est également question d'envoyer des paquets huit fois plus gros (255 octets au lieu de 31 auparavant) et de mesures permettant de réduire les risques d'interférences avec les autres technologies sans fil. Pour le Special Interest Group (SIG) en charge de son développement, il s'agit de préparer l'avenir avec l'explosion attendue de l'Internet des objets et donc du nombre de communication sans fil.

Bluetooth 5

Avec le Galaxy S8(+), connectez deux casques Bluetooth en même temps

Sur le Galaxy S8, le Bluetooth 5 permettra également de connecter deux casques ou enceintes sans fil simultanément, pratique pour partager une musique ou bien pour regarder une vidéo à deux sans déranger ses voisins lors d'un déplacement en train par exemple. Cette option est baptisée Dual Audio.

Le constructeur explique par contre que « les deux appareils connectés peuvent présenter une légère différence dans la sortie du son », sans donner plus de précision sur ce point.

Pour rappel, JBL proposait déjà une fonctionnalité du genre sur certains de ses périphériques avec la technologie ShareMe. Le principe n'est par contre pas le même puisque c'est le casque qui se charge de partager de la musique avec un autre appareil Bluetooth (de n'importe quelle marque). Dans le cas de Samsung, c'est le smartphone qui s'en occupe directement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !