Après avoir mis sur le marché une GeForce GTX 1080 Ti presque raisonnable au niveau de son prix, NVIDIA a décidé d'en remettre une couche sur le haut de gamme avec une Titan Xp annoncée à 1 349 euros. Un signe de l'arrivée prochaine de Vega chez AMD ?
Surprise ! NVIDIA vient d'annoncer un nouveau modèle haut de gamme que personne n'attendait : la Titan Xp. Celle-ci annonce pas moins de 3 840 unités de traitements, soit une puce GP102 complète. Elle fonctionne aux mêmes fréquences que la GTX 1080 Ti dévoilée récemment, soit 1 582 MHz.
Pour le reste on a droit à 12 Go de GDDR5X, un bus de 384 bits et donc une bande passante de 547,7 Go/s. La carte est annoncée pour une consommation de 250 watts et un duo de connecteurs PCIe 6+8 broches. Tarif de la bête : 1 349 euros, tout de même.
NVIDIA indique qu'elle est d'ores et déjà disponible en stock, mais n'en dit guère plus pour le moment. Nous aurons donc sans aucun doute l'occasion de revenir plus en détails sur ce produit dans un second temps.
Si l'arrivée prochaine des Radeon RX 500 ne devrait pas être à l'origine de cette annonce, on imagine que le fait qu'AMD commence à communiquer autour de Vega de manière un peu plus détaillée n'y est pas étranger. Reste maintenant à voir comment les deux constructeurs se démarqueront au moment des tests et du choix des consommateurs.