En avril, nous avions abordé l’état en cours de l’interface Australis en préparation chez Mozilla pour Firefox. L’éditeur a validé récemment l’arrivée de cette nouvelle peau pour la version 25 de son navigateur, prévue pour octobre prochain.
C’est désormais officiel, Firefox 25 embarquera la nouvelle interface baptisée Australis. Prévue pour donner un coup de jeune à son navigateur, elle doit permettre également de mieux ranger les éléments qui s’y trouvent.
Contrairement à la version nightly que nous avions testée, les dernières évolutions ont permis le retrait définitif du menu qui se trouvait en haut à gauche et apparu avec Firefox 4. Désormais, les éléments sont déplacés dans le menu le plus à droite, disponible sous la forme de trois traits, exactement comme dans Chrome. À ceci près que le menu ainsi affiché représentera les fonctionnalités sous la forme d’une grille.
L’interface sera disponible pour l’intégralité des moutures de Firefox : Windows XP, Vista, 7 et 8, OS X et Linux. Des exemples ont d’ailleurs été compilés par Mozilla :
Mozilla se prépare également à communiquer très largement sur les conséquences pour les créateurs d’extensions. En effet, comme nous l’indiquions déjà en avril, l’éditeur va supprimer la barre de statut utilisée par certaines créations et interdire les barres d’outils. À la place, un espace dédié aux extensions sera créé dans la barre principale.
On notera enfin que les modifications sont actuellement dans la branche 24 de Firefox. De fait, c’est bien cette mouture qui devait à la base contenir la nouvelle interface. Pourquoi un tel changement ? Tout simplement parce que Firefox 24 sera une version dite ESR, pour Extended Support Release. Elle sera donc supportée pendant 18 mois et Mozilla a préféré repousser cette cassure dans les habitudes à la version suivante.
Ceux qui souhaitent tester la nouvelle interface pourront récupérer la dernière préversion « UX » depuis cette page spéciale.