Asustor vient de dévoiler ses premiers NAS dans les gammes AS63 et AS64. Ils exploitent un Celeron Apollo Lake et fonctionnent avec une nouvelle version de l'interface d'administration du fabricant : ADM 3.0, qui propose le Wake On WAN. Reste maintenant à connaitre leur prix.
Après Synology et QNAP, c'est au tour d'Asustor d'annoncer deux nouveaux NAS : les AS6302T et AS6404T. Les amateurs de la marque l'auront compris à la lecture de leur nom, le premier propose deux emplacements « hot swap » pour des périphériques de stockage, contre quatre pour le second. Les différences ne s'arrêtent pas là.
Celeron Apollo Lake aux commandes, sorties HDMI 2.0 et USB Type-C
À l'instar des TS-x53B de QNAP, ils utilisent un processeur Intel Celeron de la génération Apollo Lake (14 nm) : un J3355 (deux cœurs à 2 GHz) pour l'AS6302T, contre un J3455 (quatre cœurs à 1,5 GHz) pour l'AS6404T. De plus, le premier ne dispose que de 2 Go de mémoire vive, contre 8 Go pour le second. Notez que le NAS avec quatre baies intègre un petit écran LCD.
La connectique reste la même dans les deux cas : quatre ports USB 3.0, dont un avec un connecteur Type-C qui est placé à l'arrière (il aurait certainement été plus accessible sur l'avant), deux ports réseau Gigabit, une sortie vidéo HDMI 2.0 compatible 4K Ultra HD à 60 Hz (au lieu de HDMI 1.4 sur les autres NAS du constructeur), une sortie audio numérique S/PDIF et enfin un récepteur infrarouge pour une télécommande.
Dans les deux cas, les débits maximums sont à peu près les mêmes et flirtent avec les 220 Mo/s en lecture et en écriture. Avec le chiffrement des données activé (via AES-NI), l'AS6404T fait la différence grâce à son CPU plus puissant. En effet, il est capable de tenir 225 Mo/s en lecture et 133 Mo/s en écriture, contre respectivement 165 et 95 Mo/s pour l'AS6302T.
ADM 3.0 et Wake One WAN au menu
Sachez que ces deux NAS seront livrés avec l'interface d'administration ADM en version 3.0, alors que la dernière en date est pour le moment la 2.7. La liste des changements n'est pas détaillée, mais le constructeur annonce tout de même une nouveauté : cette mouture proposera le Wake On WAN (WOW), une « première dans l’industrie NAS » selon Asustor.
Pour rappel, les NAS proposent depuis longtemps le Wake On LAN (WOL), mais – comme son nom l'indique – cette fonctionnalité est limitée au réseau local. Avec le WoW, c'est donc possible nativement depuis Internet. Il faudra attendre les premiers tests afin de voir ce qu'il en est exactement.
Le constructeur ne précise pour le moment pas si d'autres NAS pourront profiter de l'ADM 3.0 et du Wake On WAN. Il ne donne pas non plus le prix de vente de ses AS6302T et AS6404T pour l'instant. Nous lui avons posé ces questions et nous mettrons à jour cette actualité le cas échéant.