FSP vient d'annoncer le lancement en France d'une nouvelle gamme de blocs d'alimentation : les Hydro. Trois modèles sont attendus, avec des puissances comprises entre 500 et 700 watts pour des tarifs qui se veulent abordables.
Ces derniers temps, les évolutions sur le marché des alimentations se font peu nombreuses. Cela n'empêche pourtant pas les constructeurs de renouveler régulièrement leurs gammes afin d'apporter quelques menues améliorations à leurs produits. FSP s'inscrit dans ce mouvement avec sa dernière série de blocs d'alimentation, les Hydro.
Des alimentations sans fioritures
Plutôt que de viser le marché des blocs haut de gamme, le fabricant taiwanais s'est plutôt attaqué à celui des alimentations pour PC à moins de 100 euros. Pour y parvenir il lance trois nouveaux modèles de 500, 600 et 700 watts qui se distinguent principalement... par leur quasi absence de fonctionnalité particulières.
Les blocs Hydro vont en effet à l'essentiel. Oubliez les rendements de plus de 90 % ici, il est simplement question de produits certifiés 80Plus Bronze, ce qui promet quand même un rendement minimum de 82 % entre 20 et 100 % de la charge nominale de l'alimentation. Le fabricant va même jusqu'à assurer qu'il atteint « 88 % en pointe », sur l'ensemble de la gamme à 50 % de charge. Il conviendra donc d'attendre quelques analyses indépendantes sur ce point.
FSP a opté pour une architecture monorail pour la distribution du 12 V, ce qui permet de s'éviter bien des complications au moment de relier ses appareils. Sur les modèles de 500, 600 et 700 W, respectivement 456, 552 et 648 W sont ainsi disponibles sur le rail de 12 V.
Des câbles plats pour seule particularité
Côté connectique, la gamme Hydro se distingue surtout par l'utilisation de câbles plats, mais non modulaires. La connectique est quant à elle assez standard. Sur la version 500 W on trouvera notamment deux connecteurs PCI-E à 6+2 broches, sept SATA ou encore trois Molex.
Sur les variantes 600 et 700 W, deux connecteurs PCI-E à 6+2 broches supplémentaires font leur apparition. Le nombre de ports SATA passe quant à lui à onze, accompagnés par six Molex. Certains regretteront toutefois que tous les modèles ne comportent qu'une prise à 4+4 broches pour l'alimentation du processeur, ce qui dans quelques rares cas pourra s'avérer limitant.
Le refroidissement est quant à lui assuré par un ventilateur de 120 mm de diamètre pour un niveau de bruit maximum annoncé à 42 dB sur le modèle de 700 W. Celui-ci, bien que régulé, tournera en toutes circonstances, les amateurs de blocs semi-passifs devront donc tourner les talons.
Côté tarif, FSP annonce que la Hydro 500 watts débutera à 61,99 euros, contre 66,99 euros pour le modèle 600 watts et 76,99 euros pour le haut de gamme. Ces blocs seront disponibles début avril chez les revendeurs habituels.