Zotac va profiter du Computex pour lever le voile sur plusieurs produits. En plus des dernières Zbox R-Series que nous avions aperçu la semaine dernière, il est aussi question de cartes graphiques et d'autres mini PC à base d'Intel Core M ou d'APU FX Mobile de chez AMD.
Zotac ne se contentera pas de présenter ses nouvelles Zbox R-Series lors du Computex. Le constructeur a apporté dans ses bagages pas moins de deux nouvelles références de mini-PC.
Zbox CI521 nano : Core M et refroidissement passif au programme
La première vient rejoindre la gamme Zbox C-Series, entièrement composée de machines au refroidissement passif et équipées de processeurs Intel : la Zbox CI521 nano. Il s'agit d'une montée en gamme de la CI321 nano, avec un châssis identique. C'est ainsi la première dans cette gamme à embarquer un Core M (Broadwell) à la manière du DS57U de Shuttle que nous avons récemment testé.
Zotac a ici opté pour un processeur Core M-5Y10c dont les deux cœurs ont la particularité d'être cadencés à 800 MHz, mais de pouvoir grimper jusqu'à 2 GHz en mode Turbo. Il est accompagné par 8 Go de RAM directement soudés sur la carte mère. Les dimensions de ce modèle sont identiques à celles des autres références de cette série : 127 x 45 x 127 mm.
Côté connectique, on retrouve une configuration très similaire à celle utilisée sur la dernière Zbox R, avec quatre ports USB 3.0, un emplacement M.2 SATA, un autre au format 2,5 pouces pour un disque dur compact ou un SSD, et deux ports Gigabit en plus des traditionnelles entrées et sorties audio. Le tout est complété par du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, des sorties HDMI et DisplayPort (normes non précisées) et un lecteur de cartes SD. Comme toujours avec Zotac, le support VESA pour installer la machine derrière un écran est fourni.
Si la configuration est plutôt modeste, son prix l'est par contre un peu moins. Quelques revendeurs l'affichent en stock depuis quelques jours autour des 420 euros avec une garantie de 5 ans. Une version « Plus » équipée d'un SSD de 60 Go au format M.2 est également prévue, mais à un tarif encore inconnu.
Zbox MA760 : le FX-7600P d'AMD s'invite dans les Zbox, pour piloter jusqu'à 4 écrans 4K
Du côté des modèles exploitants une puce AMD, on a désormais droit à la Zbox MA760. Celle-ci est en effet équipée d'un APU mobile FX-7600P de la génération Kaveri, qui renferme un processeur quadricœur cadencé à 2,7 GHz dont la fréquence peut atteindre 3,6 GHz en mode Turbo, ainsi qu'une partie graphique Radeon R7 avec 512 unités de traitement à 686 MHz, le tout pour un TDP annoncé de 35 watts.
Cet ensemble pourra s'accompagner d'un maximum de 16 Go de DDR3, à l'aide de deux emplacements SO-DIMM. Côté stockage, on regrettera l'absence de port mSATA et il faudra se contenter d'un unique emplacement de 2,5 pouces pour un disque dur compact ou un SSD
La connectique extérieure est quant à elle plus riche. L'impasse est faite sur les connecteurs HDMI, mais on retrouve quatre sorties DisplayPort, que l'on pourra relier à autant d'écrans 4K. Le reste est assez classique, avec quatre ports USB 3.0, un lecteur de cartes SD, du Wi-Fi 802.11 ac, du Bluetooth 4.0 deux ports Gigabit et un connecteur RS232 en façade. Pour connaître le tarif et la date de disponibilité de ce modèle, il faudra attendre encore un peu. Nous tenterons d'en savoir plus cette semaine.
GeForce GTX Titan X ArcticStorm : trois ventilateurs pour du refroidissement hybride
Enfin, Zotac tentera d'apporter un vent frais sur la GeForce GTX Titan X de NVIDIA à l'aide de sa variante ArcticStorm. Celle-ci se distingue du modèle de référence par la présence de trois ventilateurs de 90 mm au-dessus de son énorme dissipateur maison. Celui-ci est capable de fonctionner aussi bien comme un simple système de refroidissement par air ou en refroidissement liquide. On notera aussi sa backplate plutôt tape-à-l'œil :
La puce GM200 embarquée a le droit à un léger overclocking d'usine, puisque sa fréquence de base passe de 1000 à 1026 MHz, tandis que la mémoire reste sagement aux 1753 MHz préconisés par NVIDIA. Il reste maintenant à voir si le système de refroidissement employé par Zotac lui permettra de monter bien plus haut dans les tours. Côté connectique, l'essentiel est là avec un DVI Dual-Link, un HDMI 2.0 et trois DisplayPort 1.4. Pour ce qui est du tarif et de la disponibilité, là encore : motus et bouche cousue chez le constructeur, jusqu'au coup d'envoi du Computex.