C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.
Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance.
Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :
Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.
Protection des sources – L'association de la presse judiciaire vient d'adresser une lettre à Emmanuel Macron qui indique dans son programme vouloir « garantir l'indépendance éditoriale des médias, celle des rédactions et préserver la liberté de la presse ». Évoquant la censure du Conseil constitutionnel pour le précédent texte concernant la protection des sources, elle appelle le Président élu à se positionner sur cette question rappelant que « sans protection des sources, pas de sources et sans sources, pas d'information ».
Des images ISO pour la préversion 16193 de Windows 10 – Ce sont les premières images distribuées pour la Fall Creators Update. Le système ne contient pas encore toutes les nouveautés présentées, mais intègre une première mouture de Story Remix. Contrairement au canal rapide (où la build 16193 est également présente), les ISO permettront de créer directement une machine virtuelle pour tester les nouveautés.
L’UFC-Que Choisir veut réguler l’accès aux chaînes sportives – Après l’obtention des droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa par SFR, l’association de consommateurs s’est émue du fait que cette compétition ne sera pas visible sur les box de l’ensemble des opérateurs. Elle milite donc pour la « mise en place d’une régulation de l’accès aux chaînes sportives sur l’ensemble des box Internet ». Pour rappel, l’opérateur affirmait encore hier être ouvert à la diffusion de ses chaînes sur les box des concurrents, mais un accord ne semble pas encore trouvé.
Google veut mieux contrôler l’identité des développeurs – En réaction aux attaques contre Docs via une campagne de phishing, Google annonce une série de mesures pour mieux contrôler ce que font les développeurs qui accèdent à ses services. Des guides ont été publiés pour donner toute une série de conseils, notamment sur la manière de nommer une application web. Ses outils de révision ont également été renforcés pour mieux détecter les comportements malveillants.
Grosse fuite chez AMD – Videocardz vient de publier un document assez complet sur les plans de la société dans le domaine des serveurs. On y apprend notamment de nombreux détails sur les générations à venir, jusqu'en 2018/2019. À cette date, il devrait être questions de puces en 7 nm avec un maximum de 48 cœurs, contre 32 pour les Snowy Awl/Naples, le tout avec un TDP annoncé comme inchangé.
Open Data énergétique – Un décret publié au JORF hier soir « fixe les modalités selon lesquelles les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz naturel mettent à la disposition des consommateurs leurs données de comptage, ainsi que des systèmes d’alerte liés au niveau de leur consommation et des éléments de comparaison issus de moyennes statistiques basées sur les données de consommation locales et nationales ».
Les données mises à disposition sont au minimum : les index de consommation journaliers et mensuels, la consommation quotidienne, mensuelle et annuelle en kilowattheures pour chaque période du calendrier fournisseur, la puissance maximale soutirée quotidiennement en kilovoltampères, la courbe de charge d’électricité. Les données conservées doivent au moins retracer la consommation sur deux ans « dans la mesure où ces données sont disponibles ».
Windows 10 sur ARM fera fonctionner toutes les applications – C’est plus une confirmation qu’une nouvelle, mais elle permet une comparaison intéressante avec Windows 10 S, qui lui n’autorise que celles provenant du Store. Côté utilisateur, il n’y aura donc aucune différence entre un PC classique et un portable ARM, si on met de côté les performances. Pas certain que l’offre soit très claire pour le client quand ces machines seront disponibles à l’automne.
Petite mise à jour pour LibreOffice – La suite bureautique vient de passer en version 5.3.3 et intègre plus de 70 correctifs. Il est notamment question d’améliorer l’interopérabilité avec les documents Microsoft Office. Les notes de version détaillées se trouvent par ici, tandis que pour les téléchargements c’est par là.
Le plan de la NASA pour envoyer des hommes vers Mars – Greg Williams, qui s’occupe de la division d’exploration spatiale, l’a dévoilé dans les grandes lignes lors de la conférence Human to Mars. Comme l’explique Space.com, il comprend des vols habités entre 2018 et 2026 afin de construire une base autour de la Lune. Puis, dès 2027, l’envoi d’un équipage sur place pendant un an. Les astronautes pourraient ensuite partir pour Mars vers 2030, à bord du Deep Space Transport de Boeing. Tout cela reste à confirmer.
Apple vous explique comment prendre de belles photos – Avec une série de vidéos sur YouTube et un site web dédié, le fabricant propose des tutos pour réussir ses clichés dans diverses situations : photos sans flash, des portraits, une scène animée, etc. Ils sont tous axés sur les iPhone 7 (Plus) uniquement.
200 To de données gouvernementales – C’est la quantité d’informations qu’Internet Archives annonce avoir sauvegardée entre l’automne 2016 et le printemps 2017. La moitié provient de sites web officiels, l’autre de FTP publics. L’ensemble est évidemment accessible via la Wayback Machine.
Intel sort indemne d’un procès à 2 milliards – Intel peut souffler. Après avoir tenté à huit reprises de mettre fin à un procès intenté en 2006 par AVM, une société détenant un brevet sur un « circuit logique dynamique », le fondeur a finalement remporté cette bataille. À l’issue d’un procès de six jours devant un jury, celui-ci a affirmé que l’attaquant ne disposait pas d’assez de preuves montrant la violation de son brevet. Selon The Register, il réclamait 2 milliards de dollars au géant de Santa Clara.
L’opérateur britannique BT va supprimer 4 000 postes – Si son patron a décidé de « montrer l’exemple » en divisant sa rémunération par quatre, BT va également tailler dans ses effectifs. 4 000 postes devraient ainsi être supprimés, soit environ 4 % du total, rapportent Les Échos. L’activité de service aux entreprises serait particulièrement touchée, la direction envisagerait même de s’en séparer complètement.
Le fabricant de souris Roccat va sortir son propre jeu – Baptisé Sick City, le titre, attendu sur PC, se présente comme un mélange de Commandos, de Company of Heroes et de Warcraft 3. Le tout dans un univers post-apocalyptique et avec un certain penchant pour l’e-sport. Une phase d’alpha fermée se tiendra à partir de juin, les inscriptions sont ouvertes ici.
Verizon rachète Straight Path pour 3,1 milliards de dollars – L’opérateur américain Verizon a cassé sa tirelire pour s’offrir une entreprise dont le principal actif n’est autre que des licences dans des bandes de fréquences comprises entre 28 et 39 GHz. Des bandes dites millimétriques, indispensables pour les futurs réseaux 5G. La société rafle ainsi la mise à son concurrent AT&T qui n’avait mis que 1,25 milliard sur la table.