QNAP renouvelle ses NAS de milieu de gamme avec les TS-x31P, qui prennent la place des TS-x31+. Le constructeur en profite pour enrichir sa QIoT Containers avec la prise en charge de la plateforme Arduino en plus des Raspberry Pi et Intel Edison.
Il y a quelques jours, QNAP organisait son expo 2016 afin de présenter ses nouveautés, aussi bien du côté logiciel avec l'arrivée d'une nouvelle interface QES, que de celui des NAS (voir notre compte rendu détaillé). Le constructeur revient aujourd'hui avec encore une nouvelle gamme de NAS : les TS-x31P.
NAS TS-x31P : des TS-x31+ avec un SoC plus rapide, une version une baie annoncée
Trois versions seront disponibles, avec respectivement une, deux et quatre baies : les TS-131P, TS-231P et TS-431P. Il s'agit d'une évolution des TS-x31+ avec un SoC un peu plus rapide. Il est en effet question d'un Annapurna Labs Alpine AL-212 (deux cœurs) à 1,7 GHz contre 1,4 GHz sur la précédente génération. Dans tous les cas, 1 Go de DDR3 est de la partie.
Tous les NAS disposent de trois ports USB 3.0 (un à l'avant, deux à l'arrière). Le TS-131P propose un seul port réseau Gigabit, contre deux pour les TS-231P et TS-431P. Le constructeur annonce une disponibilité immédiate, mais pour un tarif qui n'a pas été précisé. À titre indicatif, le TS-231+ se trouve à partir de198,99 euros, contre 395,90 euros pour le TS431+, le TS-x31P devraient donc se positionner juste au-dessus. La gamme 31+ ne proposait pas de version à une baie, le TS-131P sera donc une nouveauté sur ce segment.
QIoT Containers prend en charge les plateformes Arduino
Au Computex de cette année, QNAP présentait de nombreuses démonstrations autour de l'Internet des objets avec des « applications conteneurisées prêtes à l'emploi ». La QIoT Containers permet de convertir des messages d'un protocole à un autre, de stocker les données, de définir des règles et des actions, le tout avec une interface graphique.
Des exemples d'utilisation et des morceaux de codes pour Raspberry Pi et Intel Edison étaient annoncés à Taïwan, et une nouvelle plateforme fera bientôt son entrée. QNAP indique en effet que son service sera « Arduino ready » au premier trimestre 2017. Pêle-mêle, il est question des Arduino Yun, Tian, Uno Wi-Fi, Star Otto et Primo.
Plus d'informations sur QIoT sont disponibles par ici. Comme toujours, de la documentation et des exemples d'applications sont disponibles dans le dépôt GitHub de QNAP :