QNAP : le NAS TES-3085U avec QES ou QTS arrive en France, dès 7 079 euros

Et il faut encore acheter 30 SSD qui vont dedans
QNAP : le NAS TES-3085U avec QES ou QTS arrive en France, dès 7 079 euros

Le NAS TES-3085U, avec 30 emplacements et un processeur Xeon aux commandes, arrive en précommande en France, à partir de 7 079 euros. Signe distinctif : il peut fonctionner avec le QTS traditionnel ou le nouvel OS de la marque, QES.

Mi-octobre, QNAP organisait la deuxième édition de son « Expo » afin de dévoiler ses nouveautés (voir notre compte rendu). Dans le lot, il était question d'une nouvelle série de NAS TES-x85U qui avait la particularité de pouvoir fonctionner avec deux systèmes d'exploitation : le QTS historique de la marque, ou bien QES (QNAP Enterprise System). Ils arrivent en France, à partir de 7 079 euros.

Au choix : QES pour le stockage pur, QTS pour profiter des applications

Pour rappel, le fabricant nous expliquait que QES est « uniquement orienté vers le stockage » et ne permet pas d'installer des applications tierces. Si l'interface reprend dans les grandes lignes le design du QTS 4.1, à l'intérieur c'est le chamboulement. QES est construit sur FreeBSD et exploite un système de fichier ZFS, le fabricant affirmant ainsi que l'« intégrité des données est garantie ». Les utilisateurs ont donc le choix d'installer l'un ou l'autre avec la série TS-x85U, mais aussi de changer d'avis à condition de repartir à zéro sur l'installation de leur NAS (et donc d'effacer l'intégralité des données).

Pour le moment, le TES-3085U est le premier représentant de cette gamme à arriver dans le commerce. Il dispose de 30 emplacements de 2,5 pouces (24 en façade, 6 à l'arrière) et il est animé par un Xeon D-1548 de chez Intel. La connectique est bien fournie avec deux ports réseau SFP+ à 10 Gb/s et quatre Gigabit. Le détail des caractéristiques est disponible par là.

QTS QES

Le TES-3085U arrive dans le commerce, à partir de 7 079 euros

Côté tarif, il faut compter 7 079 euros au minimum chez LDLC pour la version avec 16 Go de DDR4, mais vous pouvez bénéficier de 32 Go de DDR4 ECC pour 95 centimes de plus. Le prix grimpe jusqu'à 8 759,95 euros pour 128 Go de DDR4 ECC. Dans tous les cas, il ne s'agit que d'une précommande et le revendeur indique simplement qu'ils seront disponibles « dans un délai variable », mais d'au moins 15 jours.

Amazon les propose également à la vente (par l'intermédiaire de QNAP), mais pour des tarifs plus élevés puisque la version avec 32 Go de DDR4 ECC est à 7 379,66 euros, soit quasiment 300 euros de plus que chez LDLC. Dans tous les cas, les NAS sont annoncés comme étant en « rupture de stock » pour l'instant.

Notez que le revendeur propose également le NAS ES1640dc (nous avions détaillé ses caractéristiques techniques ici) qui ne fonctionne qu'avec QES pour 10 919,95 euros, là encore en précommande. Pour le moment, ce sont les seuls NAS à pouvoir exploiter le nouveau système d'exploitation QES du constructeur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !