Alors que le cœur de la gamme Kaby Lake n'est pas encore lancé par Intel, les fabricants de cartes mères anticipent l'arrivée des nouveaux processeurs et mettent à jour les BIOS/UEFI. Il en est bien entendu de même dans le secteur des mini PC.
Les processeurs Intel Kaby Lake, alias Core de 7e génération, sont une évolution des puces Skylake lancées l'année dernière. Ils sont toujours gravés en 14 nm et exploitent un socket LGA 1151, comme leurs prédécesseurs. On pourra donc les installer sur les cartes mères actuelles de la série 100, mais pour que cela fonctionne correctement il faut que le BIOS/UEFI soit à jour.
Alors que le lancement des CPU « Desktop » est attendu pour le début 2017, il nous avait été confirmé pendant le Computex que tout commencerait à bouger du côté des cartes mères à l'approche de l'automne. Et si de nouveaux modèles sont attendus, plusieurs fabricants ont d'ores et déjà commencé à communiquer sur la question de la rétrocompatibilité... sans jamais citer les références des nouvelles puces. Voici un tour d'horizon des annonces récentes.
Mises à jour disponibles pour toutes les cartes mères série 100 chez ASUS
Chez ASUS, « une mise à jour du BIOS/UEFI est immédiatement disponible pour l'ensemble des cartes mères de la série 100 » explique le constructeur dans un communiqué. Cela comprend donc toutes les gammes (ROG, Gaming, Signature, TUF, etc.) équipées d'un chipset Z170, Q170, H170, B150, H110, mais aussi celles avec un C232.
Pour télécharger le fichier, il faudra se rendre sur le site ci-dessous et entrer la référence de votre carte mère. Vous pourrez alors récupérer la dernière version (le numéro de version dépend du modèle, mais il est toujours estampillé 2xxx minimum) et suivre les instructions. Les notes de versions indiquent simplement « Support new CPUs ».
Des mises à jour pour plusieurs cartes mères chez ASRock, mais pas toutes
De son côté, ASRock annonce que certaines de ses cartes mères de la série 100 supporteront les processeurs LGA 1151 de la prochaine génération. Néanmoins, tous les modèles ne sont pas éligibles.
Plusieurs références sont en effet absentes pour l'instant. On peut par exemple citer les Z170(M) OC Formula, Z170A-X1, les Q170M vPro(+), les B150 Pro4/D3, H110TM-ITX, etc. Le constructeur ne précise pas si une mise à jour sera proposée dans un second temps.
Pour les cartes éligibles, le fichier porte le numéro de version 7.00 ou 7.10 suivant les cas, et les notes de version précisent qu'il s'agit de : « Update Intel Microcode ». Pour télécharger la mise à jour du BIOS/UEFI, il suffit de suivre le lien ci-dessous, de sélectionner votre carte mère, puis de cliquer sur Download et enfin sur BIOS Download.
Toutes les cartes mères de la série 100 aussi chez MSI
MSI également a dévoilé sa liste de compatibilité pour les processeurs Kaby Lake. Le fabricant explique que « l'ensemble de ses cartes mères de la série 100 actuellement disponibles sont pleinement compatibles avec la prochaine génération de processeur LGA 1151 ».
Là encore, des BIOS/UEFI ont été mis en ligne, avec une version qui diffère suivant les cartes mères. Si le constructeur annonce une disponibilité immédiate, force est de constater que tout n'est pas encore mis en place. Impossible donc de vérifier que toutes les cartes sont bien compatibles, y compris celles avec un chipset C232/C236 par exemple.
Dans tous les cas, pour télécharger la mise à jour (si elle est disponible), il faut suivre le lien ci-dessous, saisir la référence de votre carte mère et cliquer sur l'onglet BIOS dans la section Download. Sinon, il faudra être encore patient. Rien d'urgent de toute façon puisque les CPU ne sont pas encore disponibles.
L'évolution des Mini PC passe par de nouvelles versions, en attendant le Mini STX
Même si quelques mini PC proposent un socket permettant la mise à jour du CPU, et que l'arrivée en force du Mini STX va renforcer cette pratique, ce n'est pas encore la norme sur ce marché.
Néanmoins, les constructeurs sont toujours assez rapides à proposer une nouvelle version de leurs produits, surtout que ceux-ci exploitent en général des puces mobiles, déjà annoncées pour Kaby Lake.
Le Mini STX faisait son show au Computex de Taipei
Le mini-PC Cubi de MSI passe la seconde
MSI, par exemple, lance une nouvelle version de son Cubi 2. Il reprend dans les grandes lignes le design du Cubi premier du nom, lancé il y a maintenant près de 18 mois. À l'intérieur, on retrouve donc un processeur Kaby Lake de la série U (TDP de 15 watts) : un Core i3-7100U, Core i5-7200U ou un Core i7-7500U.
Pour rappel, ces derniers sont déjà disponibles depuis plusieurs semaines, mais ils sont directement intégrés sur la carte mère et n'exploitent pas un socket LGA 1151. On les retrouve également dans certains ordinateurs portables récents.
Quoi qu'il en soit, la connectique comprend deux ports USB 3.1 Gen 1 (5 Gb/s) en façade, dont un Type-C (réversible), ainsi que deux prises jack de 3,5 mm. À l'arrière, nous retrouvons deux autres USB 3.1 Gen 1 et un duo de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort.
La version de base dispose d'un emplacement M.2 pour installer un SSD, mais il est possible de remplacer le capot inférieur du Cubi 2 par un modèle plus épais, disponible en option, avec un emplacement pour installer un périphérique de stockage de 2,5 pouces, exactement comme sur le Cubi premier du nom. Les dimensions sont de 115,2 x 112,2 x 32,6 mm pour la version de base, contre 42,7 mm de hauteur pour celle avec un HDD/SSD de 2,5 pouces.
Tous les détails techniques sont disponibles par ici. MSI n'a pas indiqué de prix ou de disponibilité pour l'instant.
Gigabyte : de nouveaux BRIX
Chez Gigabyte, il n'est pour l'instant pas question d'une mise à jour du firmware des BIOS/UEFI avec un socket LGA 1151 afin d'accueillir les futurs processeurs Kaby Lake, mais cela arrivera certainement bientôt. Le fabricant préfère pour le moment mettre en avant sa gamme de mini PC BRIX qui vient d'être mise à jour.
En tout six références sont annoncées, avec les trois mêmes processeurs Core de 7e génération que dans le Cubi 2 de MSI. Ils prennent place dans deux versions du boitier : le BRIX classique avec un emplacement M.2 (2280) pour un SSD, ainsi que le BRIX s qui dispose en plus d'un emplacement plus classique de 2,5 pouces. La hauteur de ce dernier est un peu plus importante : 46,8 mm, contre 34,4 mm. Pour le reste, ils sont identiques et proposent les mêmes fonctionnalités.
Histoire de ne pas simplifier les choses, le BRIX « s » est identifié avec un « H » dans la référence de la machine... une logique implacable. Voici un résumé des modèles annoncés par Gigabyte :
BRIX avec un emplacement M.2 (2280) pour un SSD :
- GB-BKi3A-7100 (Core i3-7100U)
- GB-BKi5A-7200 (Core i5-7200U)
- GB-BKi7A-7500 (Core i7-7500U)
BRIX s avec un emplacement M.2 (2280) et un autre de 2,5 pouces :
- GB-BKi3HA-7100 (Core i3-7100U)
- GB-BKi5HA-7200 (Core i5-7200U)
- GB-BKi7HA-7500 (Core i7-7500U)
Dans tous les cas, la connectique reste la même avec une prise jack de 3,5mm et deux ports USB 3.1 (sans plus de précision) en façade, dont un Type-C, deux sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort, deux USB 3.0 et un port réseau Gigabit à l'arrière. Bref, pas de quoi se démarquer du Cubi de MSI, qui a l'avantage d'être évolutif au niveau du stockage, ce qui n'est pas le cas ici.
Comme chez MSI, les prix et la disponibilité n'ont pas encore été annoncés.