NVIDIA dévoile ses GeForce GTX 1050 (Ti) en 14 nm et 5 jeux Square Enix pour GeForce Now

Noël is coming
NVIDIA dévoile ses GeForce GTX 1050 (Ti) en 14 nm et 5 jeux Square Enix pour GeForce Now

NVIDIA commence à préparer les fêtes de fin d'année. Ainsi, alors que GeForce Now gagne cinq nouveaux titres Square Enix, les premiers GPU en 14 nm de la marque arrivent. Les GeForce GTX 1050 et 1050 Ti préparent leur arrivée sur le marché, à partir de 125 euros.

La rentrée est plutôt chargée en termes de sortie de jeux vidéo, et les constructeurs de GPU continuent de chercher à en profiter. Outre les derniers pilotes mis à jour (ici pour AMD et pour NVIDIA), chacun communique à sa manière.

On a donc droit à de nombreuses annonces de « bundles » et autres billets nous expliquant pourquoi DirectX 12 est meilleur sur Deus Ex : Mankind Divided que sur Gears of War 4, ou l'inverse. En quoi l'intégration du Multi-res Shading est un point fort de Shadow Warrior 2 côté GeForce ou l'utilisation de TressFX un avantage pour ceux qui disposent d'une Radeon.

Mais in fine, ce qui intéresse tout le monde, c'est d'annoncer de nouvelles cartes et de les mettre sur le marché. Si l'on ne sait pas encore si AMD va réellement sortir une nouvelle mouture grand public de ses Radeon débarrassées de leur souci de consommation énergétique, NVIDIA a décidé de proposer enfin une nouvelle offre d'entrée de gamme.

NVIDIA dévoile ses GeForce GTX 1050 (Ti) en 14 nm dès 125 euros

Ainsi, le caméléon annonce aujourd'hui ses GeForce GTX 1050 et 1050 Ti, exploitant une puce GP107 de la génération Pascal. Elles font suite aux GTX 1060 lancées au début de l'été et devraient prendre place entre les RX460 et 470 d'AMD. Proposées à respectivement 109 et 139 dollars (ce qui devrait donner environ 125 et 155 euros chez nous), elles seront mises sur le marché au moment de la publication des tests, la semaine prochaine.

Le première bonne nouvelle c'est que la GP107, dotée de 3,3 millions de transistors, passe au 14 nm de chez Samsung. Un point qui semble confirmer que NVIDIA a utilisé du 16 nm pour ses modèles plus haut de gamme parce qu'il n'arrivait pas à produire de grosses puces avec une meilleure finesse de gravure.

Les deux versions annoncent un TDP de 75 watts (contre 120 watts pour les GTX 1060) et ne nécessitent donc pas de connecteur d'alimentation externe. Elles partagent aussi un bus mémoire de 128 bits, mais diffèrent sur le reste des caractéristiques :

  • GTX 1050 : 640 CUDA Cores, 40 TU, 32 ROP, 1 354/1 455 MHz, 2 Go GDDR5 @ 1 702 MHz
  • GTX 1050 Ti : 768 CUDA Cores, 48 TU, 32 ROP, 1 290/1 392 MHz, 4 Go GDDR5 @ 1 702 MHz

L'écart de performance entre les deux modèles devrait être de 15/20 % environ, pour un tarif près de 30 % plus élevé pour la « Ti ». L'intérêt du modèle « Ti » devra donc être vérifié en pratique, tout comme la pertinence des 4 Go de mémoire vive dans les titres visés par ces produits.

Ce sont principalement les partenaires qui devraient proposer des modèles personnalisés, avec leur système de refroidissement maison. On a donc droit à des cartes de toutes les tailles, dont certains relativement compacts (voir ci-dessous). Mais aucun ne semble se contenter d'un seul emplacement.

GeForce GTX 1050GeForce GTX 1050

Un modèle pensé pour les joueurs à petit budget

Côté cible et discours marketing, rien ne change : le monde du PC subit une explosion du nombre de jeux disponibles, l'e-sport renforce cette tendance et de nombreux joueurs cherchent une solution accessible et efficace pour jouer à des titres à succès qui ne sont pas d'une gourmandise folle. C'est pour eux que la gamme « 50 » existe.

WoW Legion, Overwatch et DOTA 2 sont donc cités en références, comme des titres auxquels il est possible de jouer à plus de 60 images par seconde en 1080p (avec des paramètres élevés). Mais ils sont tout de même aux côtés de Gears of War 4 et GTA V (avec des paramètres « medium »). Fidèle à ses habitudes, NVIDIA n'assure malheureusement pas la comparaison avec la gamme précédente, mais avec les GTX 650 et 750 Ti.

GeForce GTX 1050GeForce GTX 1050

Profitant de la bonne aura de la génération Pascal, les GTX 1050 (Ti) devraient donc être séduisantes. Il reste à voir comment elles se placent par rapport aux GeForce GTX 950 actuelles, proposées plutôt à partir de 160 euros. Vu que ces dernières partagent de nombreuses caractéristiques avec le modèle 1050 Ti, on peut espérer que la surprise soit bonne si les tarifs sont respectés. 

Mais AMD a ses Radeon RX 460 et 470 en embuscade. Les premières s'affichent dès 120 euros, les secondes plutôt aux alentours de 200 euros, NVIDIA a donc décidé de viser pile au milieu en espérant trouver sa place en attendant qu'une éventuelle RX465 fasse son apparition.

Qui sera le grand gagnant de la fin d'année et des fêtes de Noël ? Début de réponse, dès la semaine prochaine.

Cinq nouveaux jeux Square Enix sur GeForce Now

Dans le même temps, et dans un tout autre registre, NVIDIA annonce le prolongement de son accord avec Square Enix autour de son service de « Game streaming » par abonnement GeForce Now.

Exclusif aux consoles Shield de la marque, celui-ci avait été l'objet d'un premier accord en février dernier. Désormais, il référence cinq nouveaux titres : Hitman : absolution, ThiefLara Croft : Tomb Raider LegendTomb Raider Anniversary et Mini Ninjas.

GeForce Now Square Enix Octobre 2016

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !