Thecus propose sa solution maison permettant d'étendre la capacité de stockage d'un NAS : « Scale-out ». Le fabricant en profite pour mettre en ligne la version finale de Thecus Connect, son application pour Android.
Thecus vient d'annoncer deux nouveautés pour la version 7.0 de son système d'exploitation, simplement baptisée ThecusOS. Il est tout d'abord question de « Scale-out », une fonctionnalité qui permet d'ajouter de la capacité de stockage à votre NAS.
Scale-out : multipliez les NAS pour augmenter la capacité de stockage
Jusqu'à présent, le constructeur explique qu'il fallait changer de NAS une fois la limite de stockage d'un modèle atteint. Par exemple, les clients qui étaient arrivés au bout des possibilités de leur N4810 devaient passer sur une version avec plus de baies, comme le N5810 ou le N7770.
Avec ThecusOS 7.0, il est désormais possible d'ajouter des unités supplémentaires afin d'augmenter la capacité du système actuel. Dans l'exemple précédent, on peut multiplier les N4810 afin d'ajouter des emplacements pour les périphériques de stockage et ainsi rehausser la capacité totale du système. Thecus ne précise par contre pas si cette fonctionnalité est compatible entre différentes versions d'un NAS d'une même série.
Pour rappel, Asustor et Synology proposent depuis un moment déjà des unités d'extension qui permettent d'ajouter des disques durs à un NAS. Il s'agit essentiellement d'une coque « vide », c'est-à-dire sans toute la partie matérielle, disposant d'emplacements « hot swap » de 3,5 pouces. Dans le cas de Thecus, il faudra par contre racheter un NAS complet, ce qui coûtera évidemment plus cher. Reste maintenant à voir les performances que l'on peut en attendre de « Scale-out », ce qui n'est pas précisé.
Thecus Connect arrive en version finale
Le fabricant en profite également pour annoncer la « general release » – que l'on pourrait comparer à une version stable – de Thecus Connect, une application mobile qui permet de gérer et contrôler son NAS à distance. Pour rappel, celle-ci n'est pas nouvelle puisqu'elle a déjà été lancée et annoncée officiellement il y a deux mois, mais elle était alors en version « Unreleased », ce qui signifiait qu'elle pouvait rencontre des soucis de stabilité.
Elle semble avoir subi un petit lifting au niveau de son interface, mais les principales limitations sont toujours présentes : il faut être connecté au même réseau local pour accéder au NAS et elle n'est disponible que sur Android, pas sur iOS.