C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. Cette semaine, il est publié en direct de Taipei.
Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance.
Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :
Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.
Le Computex de Taipei se prépare ! – C'est ce mardi que le salon taïwanais ouvre ses portes, mais les hostilités commencent dès aujourd'hui. Ainsi, après la conférence d'ouverture qui se tiendra dans la nuit, ASUS devrait être le premier à se lancer vers 8h, heure française. Le constructeur organise en effet un évènement Zenvolution afin de présenter ses nouveautés. Vous pourrez le suivre en direct par ici.
De notre côté nous serons sur place pour vous faire vivre les différentes annonces au jour le jour. Exceptionnellement, #LeBrief se délocalise à Tapei jusqu'à la fin de la semaine et sera envoyé chaque jour à 7h. Pensez à nous suivre sur Twitter ou via notre page dédiée.
PCMark 10 en approche – Futuremark va profiter du Computex pour évoquer la nouvelle version de son outil de mesure des performances globales d'une machine. Celle-ci ne sera dévoilée que le 5 juin prochain de manière complète et aura pour but principal de nécessiter moins de temps pour obtenir un score. Elle devrait aussi reprendre le design modulaire de 3DMark, tout en se voulant plus simple et plus claire. Nous tenterons d'en savoir plus dans les jours à venir.
NVIDIA pense à toutes les bourses – Si à l'occasion de sa GTC, le constructeur avait annoncé une première version de GPU de la génération Volta (V100), on en attend beaucoup de sa conférence de presse qui se tiendra demain : nouveaux produits, arrivée de Softbank parmi les actionnaires (à hauteur de 4 milliards de dollars, tout de même), lancement de GeForce Now sur Mac et PC, nouveautés pour la SHIELD Android TV, etc.
En attendant, il faudra se contenter de deux annonces. Tout d'abord la GeForce MX150 mobile dont on ne sait presque rien, sinon qu'elle ne respecte pas les promesses de la marque d'une dénomination unifiée entre PC portable et fixe. À la manière de la GT 1030, elle exploite une puce de la génération Pascal et vise l'entrée de gamme et s'annonce comme quatre fois plus performante que la 940MX lancée l'année dernière.
Ensuite une nouvelle gamme de PC sous le label Battlebox, pour ceux qui ont un portefeuille plus fourni. On retrouve les Essential et Ultimate, à base de GeForce GTX 1060 ou 1080 Ti (mais pas Titan Xp) avec un écran G-Sync (si fourni), 8 ou 16 Go de mémoire et un processeur... Core i7 ou Ryzen 7. Une manière d'indiquer au géant de Santa Clara qu'il n'est plus le seul joueur dans la partie. Les revendeurs français partenaires devraient rapidement proposer de telles machines.
GPU-Z passe la seconde – L'outil vous permettant de tout savoir de votre carte graphique est disponible en version 2.10. L'occasion d'apporter de nombreuses nouveautés comme un nouvel onglet « avancé » dédié à des informations concernant le BIOS, CUDA, OpenCL, DirectX ou encore Vulkan. Cette nouvelle branche gère aussi les sondes iCX d'EVGA, les Tesla P100 PCIe, M10 et Quadro P5000 de NVIDIA ainsi que les Intel Graphics 615 et AMD Radeon HD 8350G. Quelques retouches et autres corrections de bugs sont aussi de la partie. Bref, du changement dans la continuité.
Microsoft renouvelle sa gamme Surface en France – Le géant de Redmond vient de livrer quelques informations sur sa nouvelle gamme de machines. Ainsi, on apprend que le tout-en-un Studio sera proposé chez nous dès le 15 juin prochain. Prix de départ : 3549 euros tout de même, pour 1 To de stockage, 8 Go de mémoire et un processeur Core i5… seulement. Notez au passage que les nouveaux Surface Laptops et Surface Pro arriveront aussi à cette date, à partir de 1149 euros et 949 euros, respectivement.
Dans les deux cas il sera question de 128 Go de stockage et 4 Go de mémoire, mais avec un processeur Core i5 ou Core m3 selon le cas. La nouvelle Surface Pro, qui fait suite aux Pro 4, utilise le même design mais des puces Core de 7ème génération (Kaby Lake) et un refroidissement passif (pour les Core m et i5, pas les i7). L'autonomie annoncée est de 13h30. Une version 4G est attendue plus tard dans l'année. Elle est toujours vendue sans clavier ni stylet.
Microsoft mise sur l'abonnement pour ses jeux Xbox – Annoncé en février dernier, cet abonnement permettra à tous les possesseurs de Xbox One d'accéder à un catalogue de 100 titres dès le 1er juin prochain. La liste complète a été diffusée par Microsoft. Il est aussi question d'une remise de 20 % sur les achats de jeux Xbox One et de 10 % sur toutes les extensions associées sur les titres éligibles. Côté tarif, comptez 9,99 euros après un essai gratuit de 14 jours. Les membres Gold disposent d'un accès anticipé et peuvent d'ores et déjà en profiter.
Le NVMe se met à jour – L’organisation en charge du développement de ce standard profite du Computex pour en dévoiler la version 1.3. Elle apporte plusieurs nouveautés : un Self-Test (qui n’est pas sans rappeler SMART), la commande Sanitize qui permet d’effacer toutes les données du SSD (existe déjà en SATA/SAS), le support des partitions de boot, de la télémétrie, des fonctionnalités pour la virtualisation, etc. Tous les détails se trouvent par ici. Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité des caractéristiques de l’interface NVMe 1.3 par là.
Spark débarque chez DJI – Le fabricant vient d’annoncer un nouveau drone de petite taille : 143 x 143 x 55 mm, pour un poids de 300 grammes. Conçu en partenariat avec Intel, il intègre une caméra de 12 Mpixels, peut voler jusqu’à 50 km/h et annonce une autonomie maximale de 16 minutes. Il se contrôle via la télécommande du fabricant, ou bien depuis l’application Go 4, et il dispose des « mêmes modes de vol intelligent » que le Mavic (suivi d’une personne, évitement d’obstacles, etc.). Il est disponible pour 599 euros, avec une expédition prévue dans les deux à trois semaines.
Des SSD NVMe jusqu’à 13,5 Go/s chez HighPoint – Le fabricant a voulu marquer les esprits avec son SSD7101. Au format PCIe 3.0 x16, il propose des débits pouvant atteindre 13,5 Go/s en lecture et 8 Go/s en écriture. Sur le PCB, on retrouve en fait quatre emplacements M.2 avec des SSD 960 Pro M.2 de Samsung (3,5 Go/ en lecture, 2 Go/s en écriture). Le tarif de la bête n'a pas été dévoilé.
Education et numérique : la CNIL appelle à la vigilance – Depuis plusieurs années, le numérique prend de plus en plus de place dans l’Education nationale, enfin diront certains. Bien évidemment, cela ouvre de nouvelles questions quant à l'utilisation et au stockage des données personnelles des élèves et des enseignants. Si une charte de confiance est en préparation, la CNIL souhaite y ajouter un encadrement juridique. En attendant, elle appelle les responsables éducatifs, enseignants et les collectivités territoriales à être vigilants concernant les services utilisés.
Des GIF animés pour visualiser des données – Avec son dernier outil, Google veut venir en aide aux journalistes qui souhaitent mettre en image des données, mais uniquement pour une comparaison entre deux éléments. Entrez leur nom, valeur respective et couleur, ainsi qu’un texte explicatif et vous obtiendrez un GIF animé. Le dispositif est relativement basique puisqu’il ne permet pas d’ajouter une série de valeurs par exemple. Du coup, on a un peu de mal à comprendre l’intérêt de l'animation proposée.
L’onglet Explore d’Instagram s’enrichit – La société annonce que de nouveaux contenus seront disponibles avec les locations et hashtag stories. Dans le premier cas, il s’agit évidemment de proposer des photos d’un lieu précis, par exemple à côté de vous ou lors d’une recherche, tandis que le second propose des images en rapport avec un hashtag.
Mise à jour de Google Assistant en France –Dévoilée lors de la conférence I/O il y a quelques jours, la nouvelle version commence à arriver sur les terminaux Android compatibles avec Marshmallow et Nougat (la liste n’est pas précisée). Google France l’annonce via son compte Twitter, sans donner le moindre détail supplémentaire. Hasard du calendrier, Ikea en profite pour indiquer que ses ampoules connectées seront compatibles, ainsi qu'avec, Amazon Alexa et Apple Homekit.
Beam est mort, vive Mixer – Après l’avoir racheté l’été dernier et intégré à la Xbox One au mois de mars, le service de streaming change de nom. L’éditeur en profite pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme le co-streaming, qui permet à un maximum de quatre personnes de partager un même flux vidéo (split-view). Une application mobile (Android et iOS) Mixer Create – en bêta pour l’instant – est également de la partie afin de diffuser des jeux depuis votre mobile. Tous les détails se trouvent par ici.
Le nouveau nom du TGV ? InOUI – L'annonce est tout ce qu’il y a d’officielle. Après les OUIgo, OUIbus et autre OUIcar, le TGV va devenir InOUI, ce qui ne manque pas d’amuser les internautes qui se demandent pour certains si l’équipe marketing n’a pas déraillé en cours de route. Les syndicats, eux semblent déjà montrer leur mécontentement.
Le site Voyages-SNCF.com sera renommé OUI.sncf d’ici cet automne. Une conférence de presse est organisée aujourd’hui à 14h30 afin de donner de plus amples détails sur la stratégie du groupe, avec Guillaume Pepy (président de SNCF Mobility), Rachel Picard (directrice Voyages SNCF) et Franck Gervais (directeur général de voyages-sncf.com).
Encaisser un chèque par téléphone – Alors que les banques en ligne se multiplient, les établissements traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. Selon nos confrères du Parisien, le Crédit Agricole devrait en effet proposer à ses clients de prendre en photo un chèque, puis de la transmettre via l’application mobile afin qu’il soit crédité sur votre compte. Détail intéressant : la date de valeur est celle du jour du téléchargement de la photo. Le tout numérique n’est par contre pas pour tout de suite puisqu’il faudra toujours faire parvenir le chèque original à sa banque.
Raspberry Pi s'associe à CoderDojo – Les deux fondations ont décidé de s’unir afin d’essayer de quadrupler le nombre de clubs CoderDojo dans le monde d’ici 2020 (passer de 1 250 à 5 000). Pour rappel, il s’agit de lieux pour initier les enfants de 7 à 17 ans à la programmation.
Le KEYOne dès jeudi en France – Après un retard au lancement de plusieurs semaines, le nouveau smartphone de BlackBerry sous Android avec un clavier physique arrive enfin en France. Il sera disponible à partir du 1er juin, pour 599 euros. Il faudra par contre se rendre dans certains concept store Lick pour l'obtenir en avant-première. Sa disponibilité plus globale est prévue pour le courant du mois de juin.