Après plusieurs mois de bêta, le moteur de recherche et de suggestions Google Cloud Search est disponible pour les abonnés G Suite. Tout le monde ne pourra pas en profiter puisqu'il faut au moins avoir souscrit à l'offre Business.
En juin de l'année dernière, Google annonçait la mise en place d'un nouveau service de recherche et de suggestions personnalisées pour les professionnels : Springboard. Proposé en bêta fermée (sur invitation seulement), il est désormais accessible à certains clients de G Suite. L'outil vient concurrencer Office Delve, fourni par Microsoft aux clients d'Office365.
Des « cartes » personnalisées et une fonction de recherche avancée
Dans son billet de blog, Google explique que Springboard change de nom pour devenir Cloud Search. Bien évidemment, l'intelligence artificielle est cœur de cette technologie maison, comme c'est le cas pour quasiment tous les produits Google maintenant.
Le fonctionnement reste le même. Ainsi, lorsque vous lancez Cloud Search sur un smartphone ou un ordinateur, l'application vous affiche « des informations pertinentes organisées sous la forme de cartes », ce qui n'est pas sans rappeler ce que propose Google Now par exemple.
Comme son nom l'indique, Cloud Search est aussi un moteur qui permet d'effectuer des recherches dans l'annuaire de votre entreprise. En plus des informations sur votre collègue, vous avez une liste des événements et fichiers que vous avez en commun. Bien évidemment, le moteur de recherche prend en compte les autorisations d'accès de chaque document afin d'établir votre liste de résultats personnalisée. Tous les détails se trouvent par ici.
Abonnement G Suite Business minimum pour en profiter
Pour profiter de Cloud Search – qui est en cours de déploiement – il faut donc avoir un abonnement à G Suite... mais avec une offre Business (8 euros par mois et par utilisateur) ou entreprise (prix sur demande auprès de Google). Les clients du forfait Basic à 4 euros et par utilisateur sont donc laissés de côté.
Pour rappel, G Suite est le nouveau nom de Google Apps for Work, une suite de logiciels (Gmail, Agenda, Drive, Docs, Sheets, etc.) avec des fonctionnalités pensées pour les professionnels.