Lors du Computex Noctua a exposé le prototype d'un ventirad CPU d'un nouveau genre. En effet, afin de le rendre encore plus silencieux, le fabricant l'a équipé d'un système de réduction actif du bruit. Une technologie déjà évoquée, mais qui semble entrer un peu plus dans le concret.
Comme chaque année, Noctua profite du Computex pour dévoiler certains de ses projets ainsi que ses nouveautés. Alors que de nombreux fabricants ont les yeux tournés vers Haswell et / ou Richland ce n'est pas le cas du constructeur autrichien. Pour rappel, ce dernier a déjà annoncé qu'il propose gratuitement un kit de fixation pour le socket LGA 1150 à ses clients.
Sur son stand, Noctua présente un ventirad d'un nouveau genre avec un concept pour le moins intéressant : il dispose d'un système actif de réduction du bruit. Le principe de fonctionnement est simple : via un micro, le ventirad « écoute » le bruit généré et envoie des ondes sonores de mêmes amplitudes, mais en opposition de phase afin de réduire au maximum les nuisances sonores. Cela n'a rien de révolutionnaire et ce genre de technologie est déjà disponible depuis longtemps sur certains casques antibruit par exemple.
Pour cela, le fabricant autrichien s'est rapproché de RotoSub, une société qui propose justement une solution pouvant directement être intégrée dans un ventilateur. En effet, sur son site, elle précise que « la technologie de contrôle actif du bruit de RotoSub ne nécessite aucun haut-parleur anti-bruit. Le ventilateur génère lui-même l'anti-bruit, dans la position acoustique optimale ».
D'après le constructeur, cela devrait permettre de réduire significativement le bruit émis par son ventirad, mais malheureusement aucun chiffre n'a été annoncé, il faudra se contenter d'une vidéo de présentation :
Cette technologie n'est pas nouvelle puisque RotoSub en faisait déjà la démonstration il y a près de deux ans et Noctua avait déjà annoncé un partenariat avec RotoSub l'année dernière. Un an plus tard, un prototype de ventirad basé sur le NH-D14 est enfin présenté... reste à voir dans combien de temps il sera commercialisé.