Atom x3, x5 et x7 : Intel organise et segmente son offre mobile

Migraine dans 5... 4... 3...
Atom x3, x5 et x7 : Intel organise et segmente son offre mobile

Vous connaissiez les Core i3, i5 et i7 ? Vous aurez désormais droit aux Atom x3, x5 et x7. Intel vient en effet d'annoncer une nouvelle organisation dans la dénomination de ses puces mobiles. Cela devrait surtout être l'occasion de mettre en place une segmentation supérieure à celle de l'offre actuelle.

Dans le domaine des composants informatiques, et plus spécialement celui des cartes graphiques et des processeurs, seuls ceux qui suivent plus ou moins les choses au quotidien ont une chance de pouvoir identifier facilement les avantages et les inconvénients d'un produit seulement en lisant sa référence. Un peu comme s'ils lisaient la matrice. Et encore, même pour eux, quelques subtilités peuvent subsister tant les constructeurs jouent parfois avec les détails. Un jeu dont Intel est l'un des spécialistes.

Une référence de produit cache autant de subtilités que les FIS des opérateurs

Un fait d'autant plus détestable qu'une gamme qui compte des dizaines de références ne se base que sur quelques puces. Les différences sont ensuite rajoutées pour des raisons de segmentation commerciales, en plus de la capacité de tel ou tel modèle de monter ou non en fréquence par exemple. Heureusement, il existe des sites comme ARK pour permettre à tout le monde de s'y retrouver plus ou moins facilement. Encore faut-il le connaître et s'y rendre.

Avec le temps, et selon les périodes, les constructeurs ont néanmoins cherché à organiser leurs gammes afin de rendre les choses plus lisibles pour le grand public qui peut rapidement se retrouver effrayé par des références à rallonge. Ainsi, depuis plusieurs années, le géant de Santa Clara utilise trois grandes familles pour ses puces destinées aux ordinateurs de bureau et autres portables : Core i3, i5 et i7.

Core i3, i5 et i7 : une bonne idée, mais qui sert plus le marketing que l'acheteur

Une dénomination qui avait plus ou moins une signification d'un point de vue technique au départ, mais qui s'est plutôt perdue avec le temps. Au point que l'on puisse actuellement se retrouver dans le domaine des ordinateurs portables avec des Core i7 qui se contentent de deux cœurs, uniquement parce qu'ils constituent une sous-segmentation qui vise un faible TDP. Leur seul avantage étant alors 1 Mo de cache et 300/400 MHz en plus par rapport à un équivalent i5. Bref, autant dire qu'il s'agit surtout de marquer les esprits pour ensuite faire passer pour puissant un processeur qui est surtout bien placé dans sa gamme, alors qu'il vise principalement une faible consommation tout en gardant de bonnes performances.

Pour la marque, le discours se situe plutôt au niveau des grandes lignes désormais, et se veut plus flou. Elle indique ainsi que « les Intel Core i3 proposent des performances Premium dans l'entrée de gamme avec la gestion du multitâches et des performances graphiques impressionnantes (sic !), l'Intel Core i5 apporte un niveau encore plus élevé de performances grâce à la technologie Turbo Boost d'Intel ; et l'Intel Core i7 est le processeur le plus riche en fonctionnalités avec le plus gros cache, les meilleures fréquences et tous les autres avantages des processeurs Core i3 et i5 ». Tout un programme, qui a l'avantage de masquer toutes les subtilités et les détails qui peuvent échapper à l'acheteur profane.

Atom : une gamme incompréhensible, qui s'organise et se découpe en trois segments

Quoi qu'il en soit, Intel cherche aussi à organiser le reste de ses produits. Et l'une de ses gammes les plus erratiques ces dernières années sur le terrain de la dénomination est sans conteste celle des processeurs Atom. Entre des changements de gammes assez radicales d'une génération à une autre, le fait que certains produits soient désormais connus sous le nom de Celeron et de Pentium... cela a toujours été un sacré foutoir où il était presque impossible de se retrouver sans quelques tableaux et une bonne dose d'aspirine.

Et maintenant que la cohabitation d'une même génération de puces à travers les gammes Atom, Celeron et Pentium est bien rentrée dans les esprits, il est temps de faire un peu de ménage dans les Atom qui se focalisent désormais sur les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes et ont une référence du type ZXXXX. Pour rendre cela plus lisible du côté du grand public qui achète ce type de produit, il a ainsi été décidé de tout segmenter en trois familles là encore. On se retrouvera donc avec les Atom x3, x5 et x7. 

Vous avez demandé des détails ? Ne quittez pas (voici une infographie en attendant)

Bien entendu, Intel donne encore peu de détails sur la signification de cette segmentation, qui sera intéressante à décortiquer puisqu'il n'existe pour le moment pas vraiment assez de fonctionnalités pour ranger les processeurs de cette famille en trois gammes distinctes. On ne sait d'ailleurs pas à partir de quand elle sera utilisée, mais entre le MWC, le CeBIT et l'IDF de Pékin, on devrait sans doute avoir très rapidement des informations complémentaires.

Pour l'instant, Intel précise donc seulement que les x3 seront les modèles basiques, que les x5 offriront plus de fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et que les x7 seront, là encore, les plus complets et les plus performants. On devrait donc se retrouver effectivement avec un découpage plus intense qu'actuellement, et du même genre que sur les produits Core.

Pour tenter de donner une cohérence d'ensemble à son offre, le fondeur livre une infographique (voir ci-dessous) qui en présente l'organisation actuelle. Et si l'on voit bien l'intérêt des marques Atom et Core, on a encore du mal à comprendre pourquoi la gamme Core m a été mise en place avec des références spécifiques qui n'est pour l'instant propre qu'à elle. On voit aussi assez bien que les Pentium et Celeron ont encore du mal à trouver leur place, surtout qu'ils sont encore pour certains basés sur des puces de la gamme Atom et pour d'autres sur la gamme Core. 

Bref, s'il est louable qu'Intel cherche à simplifier les choses, bien qu'il ne s'agisse surtout que de marketing, il serait sans doute plus intéressant que cela soit fait avec une vraie volonté de cohérence globale à long terme, plutôt que par petites retouches annoncées de manière peu détaillée et en laissant de nombreux produits de côté.

Intel Gamme Infographie

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !