Alors que sa conférence donnée en marge de la GDC était surtout portée sur l'annonce de sa console de salon sous Android TV, la SHIELD, NVIDIA avait décidé de nous réserver une petite surprise. Ainsi, c'est lors d'une intervention de Tim Sweeney, que Jen-Hsun Huang a dévoilé la nouvelle GeForce GTX Titan X.
Alors que tout le monde attendait que cette édition 2015 de la GDC soit l'occasion pour AMD d'annoncer ses nouvelles Radeon, c'est finalement NVIDIA qui aura dévoilé une carte graphique : la GeForce GTX Titan X. Cela s'est d'ailleurs fait de manière assez inhabituelle, à l'occasion d'une intervention de Tim Sweeney, co-fondateur et actuel PDG d'Epic Games.
Alors qu'il expliquait en quoi la réalité virtuelle allait nécessiter encore plus de puissance de calcul, démonstration à base de dragon à l'appui, le PDG de NVIDIA est venu opportunément lui offrir son nouveau produit. Un petit exercice de communication pour les deux partenaires qui multiplient les intérêts communs. Pour autant, on apprendra peu de choses sur la bête.
En effet, on sait juste qu'il est bien question d'un nouveau GPU basé sur l'architecture Maxwell, doté de pas moins de 8 milliards de transistors, ce qui est un record du genre. Le tout sera accompagné de 12 Go de mémoire. Côté design, on retrouve un ventirad noir qui reprend l'apparence des modèles haut de gamme de la marque.
Reste maintenant à connaître l'essentiel : les caractéristiques de cette carte, son tarif et sa date de disponibilité sur le marché français. Des informations que l'on pourrait connaître d'ici un peu moins de deux semaines puisque le CeBIT ouvrira ses portes, ainsi que la GPU Technology Conference de NVIDIA. Autant d'occasions de chercher à faire baver les joueurs.