Les cartes SF-G de Sony sont capables de grimper jusqu'à 300 Mo/s en lecture, comme les Extreme Pro de SanDisk, mais aussi à 299 Mo/s en écriture. Elles seront disponibles le mois prochain, pour des tarifs qui restent à définir.
Sony prépare à sa manière le MWC de Barcelone et vient d'annoncer une nouvelle série de cartes mémoire SD : les SF-G. Signe distinctif, il s'agit selon le constructeur des « plus rapides au monde ».
Des performances en écriture supérieures à la concurrence
Elles utilisent une interface UHS-II – rétrocompatible avec UHS-I – et il est question d'un maximum de 300 Mo/s en lecture et de 299 Mo/s en écriture. C'est sur ce dernier point que le fabricant marque le pas sur la concurrence. En effet, SanDisk grimpe également jusqu'à 300 Mo/s en lecture avec ses cartes SD Extreme Pro (elles aussi en UHS-II), mais elles s'arrêtent à 260 Mo/s en écriture.
Afin d'éviter une baisse des performances lors de prises de vues en rafale avec votre appareil photo numérique, Sony explique avoir développé un algorithme maison, sans donner le moindre détail sur son fonctionnement. En même temps que ces nouvelles cartes SD, le fabricant annonce un nouveau lecteur de cartes SDXC en USB 3.1 gen 1 : le MRW-S1. Cette fois-ci, les débits en lecture et écriture ne sont pas précisés.
Disponibles en mars, le lecteur de cartes USB 3.1 en avril
Les SF-G arriveront chez les revendeurs dans le courant du mois de mars, dans des versions de 32, 64 et 128 Go. Aucun tarif n'a été précisé, mais l'addition sera certainement salée. Pour rappel, les Extreme Pro UHS-II de SanDisk (300 Mo/s) se vendent à partir de 75,99 euros pour 32 Go et jusqu'à 249 euros pour 128 Go.
De son côté, le lecteur MRW-S1 sera disponible en avril, sans détail sur son prix.