Sans crier gare, un Raspberry Pi 2 modèle B vient d'être annoncé. Toujours vendue à 35 dollars, cette nouvelle mouture exploite un SoC plus puissant. Autre bonne nouvelle, Snappy Ubuntu Core et Windows 10 font partie des systèmes d'exploitation qu'il sera possible d'installer.
Raspberry Pi 2 modèle B : même prix, même design, mais processeur plus rapide
Alors que les nouveaux Raspberry Pi A+ et B+ sont disponibles depuis quelque temps maintenant, l'équipe en charge du projet vient d'annoncer officiellement le Rapsberry Pi 2 modèle B. Il reprend exactement le même design que le B+, mais avec une partie matérielle revue et corrigée.
Il est en effet question d'un processeur avec quatre cœurs Cortex-A7 à 900 MHz, contre un seul ARM11 à 700 MHz pour son prédécesseur. Ce n'est pas le seul changement puisque la mémoire vive est doublée et passe ainsi de 512 Mo à 1 Go de LPDDR2 (partagé avec le GPU). L'équipe annonce, en moyenne, « des performances six fois meilleures sur un test multithreads comme SysBench » et jusqu'à 20x mieux sur des codecs vidéo exploitant le jeu d'instructions NEON. Bien évidemment, cela dépend des cas et sur SunSpider par exemple, il n'est question « que » d'une hausse de 50 %.
Esthétiquement, très peu de modifications sont visibles. Il y a d'abord la mention « Raspberry Pi 2 Model B » sur le PCB, ainsi que le processeur qui indique clairement sa référence Broadcom BCM2836. Dernier point, la présence d'une puce de DDR2 sur l'arrière du PCB, alors que la mémoire vive était auparavant intégrée dans le SoC. Adafruit, une société qui propose de nombreux accessoires pour le Raspberry Pi, indique pour sa part que « 99 % des boîtiers conçus pour le Raspberry Pi modèle B+ fonctionneront avec le Raspberry Pi 2 modèle B ».
De nouveaux horizons avec la prise en charge de Snappy Ubuntu Core et de Windows 10
Au-delà des performances, la fondation précise que le Raspberry Pi 2 modèle B est capable de fonctionner avec de nouveaux systèmes d'exploitation comme Snappy Ubuntu Core, mais aussi avec Windows 10, sans plus de détail pour l'instant. Pour rappel, Windows 10 sera aussi bien proposé sur les ordinateurs, les tablettes que sur les smartphones, mais avec des fonctionnalités différentes selon les cas.
Sur son blog, Scott Hanselman, un employé de Microsoft, indique que les « applications universelles » pourront bien entendu fonctionner sous Windows 10 avec le Raspberry Pi 2 modèle B. Notez que NOOBS et Raspbian sont toujours disponibles, à condition de télécharger une version prenant en charge le SoC, bien évidemment. Une version optimisée ARMv7 est attendue, mais seulement pour un peu plus tard dans l'année.
Côté tarif, il est toujours question de 35 dollars, comme pour les anciens Raspberry Pi modèle B et B+. De son côté, la fondation précise que ces derniers seront vendus, pour le même prix. Quoi qu'il en soit, le Raspberry Pi 2 modèle B est disponible via les partenaires habituels de la marque, mais aussi chez des revendeurs plus classiques comme Materiel.net. Concernant une éventuelle version A/A+ du Raspberry Pi 2 ne serait pas prévue avant la fin de l'année.
Microsoft indique pour sa part que ceux qui font partie du Windows Developer Program for IoT pourront recevoir un exemplaire gratuitement, mais rien n'est indiqué concernant les détails de cette offre. Pour rappel, Microsoft avait mis en avant ce programme pour la première fois lors du lancement de Galileo par Intel.