La SD Association vient d'annoncer une nouvelle interface pour ses cartes mémoire : l'UHS-III, une évolution de l'UHS-II. Le format et la connectique restent exactement les mêmes, alors que le débit est doublé puisqu'il est possible d'atteindre 624 Mo/s.
Quelques jours avant le l'ouverture du MWC, Sony a annoncé ses cartes SD SF-G qu'il revendique comme étant les plus rapides du moment, avec un maximum de 300 Mo/s en lecture et surtout 299 Mo/s en écriture. La SD Association lui emboite le pas et ouvre de nouvelles perspectives aux fabricants avec l'interface UHS-III.
Un débit doublé par rapport à l'UHS-II
Elle permet en théorie d'atteindre les 624 Mo/s, contre 312 Mo/s pour l'UHS-II. Pour rappel, l'UHS-I ne permet pas de dépasser les 104 Mo/s contre 25 Mo/s seulement pour une interface « High Speed ». Attention, il ne s'agit ici que d'une valeur maximale et rien ne dit que de telles vitesses sont atteintes sous peu dans la pratique.
Bien évidemment, les cartes et lecteurs certifiés UHS-III seront rétrocompatibles avec les précédentes versions. Pas de changement au niveau du format de carte : « le passage de UHS-II à UHS-III implique seulement un changement au niveau de la couche physique (PHY) », ce qui devrait permettre une adoption rapide selon la SD Association.
Des cartes identiques, avec la seconde rangée de connecteurs
Physiquement, une carte SD ou microSD UHS-III est donc identique à une UHS-II, et on retrouve donc les deux rangés de connecteurs. Il n'est pas précisé quand les premiers cartes et lecteurs arriveront sur le marché, mais cette annonce arrivant en amont du MWC de Barcelone, il sera intéressant de voir si des fabricants évoqueront de tels produits. Nous serons une fois de plus sur place afin de le vérifier.