Microsoft vient de publier trois nouvelles FAQ au sujet de la Xbox One. Ces dernières répondent à de nombreuses questions au sujet de la revente de jeux d'occasion, de la nécessité d'une connexion permanente à internet, ainsi que sur Kinect 2.0 et sa confidentialité. Nous avons bien évidemment mis à jour notre dossier avec ces nouveaux éléments.
De nombreuses interrogations subsistaient encore au sujet de la Xbox One et de certaines de ses fonctionnalités, notamment au sujet de la nécessité d'une connexion permanente. La société avait en effet été peu claire sur le sujet lors de son annonce du 21 mai, et les différentes interventions contradictoires qui avaient suivi n'avaient rien arrangé.
Revente et dons si l'éditeur le veut bien, jouer chez ses amis sera possible
Concernant l'occasion, Microsoft a donc clarifié sa position : oui, les clients pourront revendre leurs jeux, mais seulement à condition que l'éditeur du titre en question l'autorise. Il sera également possible de faire don de ses licences à ses amis, là encore sous condition que l'éditeur accepte cette pratique. Quand on connait les réticences de certains d'entre eux à ce sujet, il est facile de prédire que l'on va rapidement arriver à un certain foutoir... on ne peut ainsi que regretter qu'aucune obligation n'ait été décidée en la matière.
Autre sujet chaud, la possibilité de jouer chez ses amis. Microsoft confirme que cela sera possible. Il ne sera par contre pas nécessaire d'apporter le disque avec vous, puisque les fichiers d'installation étant disponibles en ligne. Il suffira donc de se connecter avec son compte Xbox Live pour accéder à l'ensemble de sa ludothèque sur n'importe quelle console, à la façon d'un compte Steam ou Origin par exemple. En toute logique, les accès simultanés à un même compte devraient être bloqués, mais cela n'a pas été précisé.
Concernant les familles nombreuses, Microsoft indique seulement que dix personnes pourront accéder à votre ludothèque sur votre console, sans détailler la marche à suivre.
Oui, une connexion très régulière à internet sera requise pour jouer
La fameuse rumeur indiquant qu'une connexion toutes les 24 heures est nécessaire a été confirmée par la firme de Redmond. Passé ce délai sur votre console principale, ou un délai d'une heure si vous jouez sur celle d'un tiers, il ne sera plus possible de profiter de vos jeux si une vérification en ligne ne peut être effectuée. Notez qu'il restera possible de regarder la TV ou de lire un Blu-ray, par exemple, sans aucune contrainte.
Enfin, Microsoft précise que le niveau d'activité de Kinect pourra être entièrement paramétré lors du premier démarrage de la Xbox One. La console devrait proposer plusieurs réglages concernant le respect de la vie privée, et notifier l'utilisateur de l'utilisation de ses données. Remarquons aussi que lorsque la console est éteinte, Kinect ne cherchera seulement qu'à détecter la commande « Xbox On », une fonctionnalité qui pourra être désactivée au besoin, ce qui devrait en rassurer certains.
Bien entendu, nous avons mis à jour notre dossier sur la console avec ces nouvelles informations, nous vous invitons donc à le redécouvrir.