Des GeForce GTX 1060/1080 boostées arrivent, ShadowPlay se renforce, Ansel s'offre un SDK

Ansel se généralise
Des GeForce GTX 1060/1080 boostées arrivent, ShadowPlay se renforce, Ansel s'offre un SDK

NVIDIA avait quelques surprises complémentaires à la GDC. Ainsi, les GTX 1060/1080 vont s'améliorer, alors que ses différents outils proposent de nouvelles solutions aux développeurs. 

En parallèle du lancement de sa nouvelle GeForce GTX 1080 Ti, NVIDIA a décidé de faire quelques petites annonces complémentaires à la GDC de San Francisco. La première concerne les GeForce GTX 1060 et 1080 qui vont recevoir un petit coup de boost au niveau de leur mémoire.

Un coup de boost pour les GTX 1060 et 1080

Les partenaires vont ainsi recevoir des modules de GDDR5 à 9 Gb/s pour la première, contre 8 Gb/s actuellement, et des modules de GDDR5X à 11 Gb/s pour la seconde, contre 10 Gb/s actuellement. Cela ne devrait pas modifier les performances de manière importante, mais un tel gain est toujours appréciable, s'il reste sans effet sur le tarif final.

Reste quelques questions : comment le consommateur pourra-t-il faire la distinction entre les différentes versions des cartes ? Que vont devoir faire les revendeurs avec leurs stocks actuels ? Il faudra être attentif lors de vos prochains achats. De notre côté, nous suivrons l'évolution de ces différents points auprès des boutiques en ligne.

ShadowPlay Highlights : partage automatisé de vos meilleurs moments de jeu

Dans le même temps, NVIDIA indique une nouveauté pour ShadowPlay, son outil de capture et de diffusion de stream : Highlights. Ici, il s'agit pour les développeurs de pouvoir intégrer la solution directement au sein de leurs titres. L'objectif est de permettre la détection des « meilleurs moments » d'une partie, comme la réalisation d'un « achievement » ou lors de la défaite d'un boss.

Ils peuvent ainsi être capturés puis partagés automatiquement. Dans un exemple exposé pour l'occasion, à la fin d'un match, le joueur voit apparaître un menu qui lui affiche ces différents moments sous la forme de vidéos et de captures d'écran. Il peut alors choisir lesquels il veut partager :

Reste à voir si les développeurs seront prompts à proposer un tel dispositif limité à un seul constructeur, ou s'ils ne chercheront pas plutôt à mettre en place une solution maison fonctionnant aussi bien pour ceux qui disposent d'une GeForce que d'une Radeon. N'oublions d'ailleurs pas que Microsoft propose depuis les dernières versions de Windows 10 des solutions natives qui ont un but similaire à ShadowPlay.

Ceux qui sont intéressés peuvent néanmoins se rendre dans la zone dédiée aux développeurs du site de NVIDIA. Une présentation aura d'ailleurs lieu à l'occasion de la GDC. 

Ansel se généralise et à droit à un SDK, plus de concours dans GeForce Experience

Enfin, le père des GeForce évoque deux autres de ses projets. Ansel tout d'abord, son outil de capture « photographique » pour les jeux, qui est désormais disponible dans un nombre croissant de titres : For Honor, Mass effet : Andromeda ou encore Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

Afin de faciliter son intégration, outre les plug-ins existants pour Unity ou Unreal Engine, un SDK public est aussi proposé aux développeurs. Ils pourront ainsi utiliser cette fonctionnalité comme bon leur semble au sein de n'importe lequel de leurs jeux. Pour le moment, le dépôt GitHub ne semble pas encore en ligne.

NVIDIA Ansel Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

Terminons par GeForce Experience, qui n'a pas droit à une nouvelle refonte. N'attendez donc pas de pouvoir l'utiliser sans avoir à vous connecter, l'outil ayant une vocation communautaire et marketing, le constructeur ne devrait pas changer son fusil d'épaule à ce niveau. Dommage pour ceux qui veulent simplement utiliser ses fonctionnalités de gestion de la carte et des jeux (ou encore ShadowPlay).

Ici, on apprend seulement que les concours organisés par NVIDIA vont se renforcer et permettront de gagner des codes à utiliser directement au sein de l'application. Une pratique déjà mise en place pour les jeux offerts lors de l'achat d'une carte qui vérifie désormais qu'un modèle de la bonne référence est bien dans la machine avant de distribuer le code.

Une manière pour NVIDIA de limiter la « triche » à ce niveau, un commerce de code gratuit s'étant organisé depuis quelque temps, ce qui n'était pas forcément du goût des éditeurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !