À peine les Ryzen 7 sont-ils lancés qu'AMD fait savoir qu'il proposera bientôt deux nouveaux modèles avec quatre ou six cœurs : les Ryzen 5 1500X et 1600X. Leur tarif n'a néanmoins pas été dévoilé.
En marge de la mise sur le marché de ses premiers processeurs Ryzen 7, AMD a décidé d'en dire un peu plus sur les prochains modèles qui débarqueront chez les revendeurs.
Ainsi, on apprend que deux d'entre eux arriveront dès le second trimestre : les R5 1500X et 1600X. Ils se distingueront par de nombreux aspects puisque le premier embarque quatre cœurs contre six pour le second. Leur fréquence de base sera identique, mais pas celle appliquée au maximum qui sera de 3,7 GHz dans le premier cas et de 4 GHz dans le second.
Ici on regrettera qu'une même gamme (R5) puisse intégrer des puces avec de telles différences. Ainsi, il n'apparaît pas comme simple de distinguer les modèles à quatre ou six cœurs uniquement avec leur référence. Une pratique qui n'est pas sans rappeler les mauvaises habitudes d'Intel.
Côté TDP, il sera question de 65 ou 95 watts. Ces processeurs seront livrés avec un même ventirad : un Wraith Spire. Leur tarif n'a pour le moment pas été dévoilé par AMD. Le R5 1600X est néanmoins annoncé comme « battant l’Intel Core i5-7600K avec un avantage de plus de 60% dans les tests processeurs multi-threadés ».
Pour rappel, cette puce d'Intel est actuellement proposée pour 270/280 euros environ. Les promesses d'AMD ayant été un peu « survendues » concernant le lancement de Ryzen, on attendra là encore les premiers tests et un tarif afin de juger de l'intérêt de cette nouvelle référence, notamment dans les jeux.
Retrouvez notre dossier sur la nouvelle gamme Ryzen d'AMD :
- Processeurs AMD Ryzen à 8 cœurs en France : de 369,90 à 559,90 euros
- Quelle réponse d'Intel face à l'arrivée de Ryzen ?
- Quelle carte mère AM4 choisir pour votre processeur Ryzen 7 ?
- AMD Ryzen 7 sur socket AM4 : notre premier bilan, à lire avant de craquer (ou pas)
- AMD lève le voile sur ses processeurs Ryzen 5 1500X et 1600X
- AMD Ryzen : le ventirad Wraith Max pour les intégrateurs, le Stealth pour certains CPU