Thecus est un constructeur de NAS qui n'est pas des plus prolifiques dans le secteur grand public ces dernières années. Et ce n'est pas cette édition du Computex qui changera la donne. Par contre, nous avons pu apprendre qu'une nouvelle mouture de son interface d'administration, ThecusOS 7, est prévue pour cette année.
Thecus est présent au Computex et le fabricant en profite pour exposer sa gamme de produits, sans réelles nouveautés du côté de ses NAS. En effet, le modèle le plus récent présent sur son stand est le N5810Pro, qui avait déjà été dévoilé durant le CeBIT au mois de mars. Pour rappel, il dispose de cinq emplacements « Hot-swap » de 3,5 pouces et il est animé par un Celeron J1900 accompagné par 4 Go de mémoire vive.
La connectique est relativement complète avec cinq ports réseau Gigabit, cinq ports USB, dont trois à la norme 3.0, une prise jack de 3,5 mm ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. Une batterie faisant office d'onduleur est également de la partie, mais une version non « Pro » sans batterie verra également voir le jour, il faudra alors vérifier que c'est le seul changement. Surprise, il ne sera livré qu'avec ThecusOS 5, alors que la mouture 6 est d'ores et déjà disponible depuis quelques mois sur certains NAS du fabricant.
Interrogé par nos soins sur ce point, le constructeur nous précise que ThecusOS 7 est néanmoins en route et qu'il devrait arriver dans le courant de l'année. Au-delà de l'ajout de fonctionnalités, dont le détail ne nous a pas été précisé, il est surtout question d'une interface revue et corrigée, ce qui n'est pas du luxe, mais surtout d'une disponibilité pour l'ensemble des NAS du fabricant, à l'exception de certains modèles anciens ou destinés au marché professionnel qui resteront peut-être sous ThecusOS 5.
Pour rappel, on retrouve encore actuellement des NAS sous ThecusOS 5 ou 6 sans aucune unification. Il était donc temps que le fabricant se penche sérieusement sur son interface d'administration, qui est en retard par rapport à ce que proposent ses concurrents tels qu'Asustor, QNAP ou encore Synology.