NVIDIA dévoile les versions mobiles des GeForce GTX 1080, 1070 et 1060

Pascal le petit frère
NVIDIA dévoile les versions mobiles des GeForce GTX 1080, 1070 et 1060

Après des lancements réussis pour les versions desktop des GeForce GTX 1080, 1070 et 1060, NVIDIA s'attaque à leurs versions dédiées aux ordinateurs portables et elles réservent d'agréables surprises sur le papier. 

NVIDIA vient d'étoffer sa gamme de puces mobiles avec trois nouveaux modèles exploitant son architecture Pascal : les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060. Non, ne cherchez pas le suffixe « M » dans ces références, la marque au caméléon a tout simplement décidé de s'en débarrasser, pour montrer que ses nouveaux bébés destinés aux ordinateurs portables n'ont rien (ou presque) à envier aux modèles desktop.

Pascal s'invite dans les PC portables

Pour ceux qui en douteraient, nos confrères de Hardware.fr ont détaillé les caractéristiques techniques de chacune des puces et les différences entre les versions mobiles et fixes sont assez minces. Dans le cas de la GeForce GTX 1080, les deux moutures ne se distinguent que par leur fréquence de base, qui descend de 1607 MHz à 1556 MHz, avec un turbo toujours fixé au-dessus de 1733 MHz. Sur le papier, les performances des deux modèles devraient donc être très proches, à condition que le système de refroidissement de votre ordinateur portable permette à la carte de profiter de toute l'amplitude de son mode turbo.

Du côté de la GeForce GTX 1060, là encore la puce est identique, avec 1280 unités de calcul et 80 unités de texturing. Par contre, la fréquence de base recule un peu plus significativement, de 1506 à 1404 MHz. De plus, la fréquence Turbo a également été réduite à 1670 MHz pour la version mobile, contre 1709 MHz sur la variante pour PC de bureau.

Les choses se compliquent par contre un peu avec la GTX 1070. Là où le modèle pour PC de bureau compte 1920 unités de calcul et 120 unités de texturing, la variante mobile fait mieux avec respectivement 2048 et 128 unités. En contrepartie, les fréquences de fonctionnement sont moindres, avec 1442 MHz de base et 1645 MHz avec Turbo, contre respectivement 1506 et 1683 MHz sur le modèle de bureau. 

Des performances dépendantes du refroidissement

Ce que NVIDIA ne dit pas, c'est que les performances de chacune de ces puces dépendront très fortement de l'efficacité du système de refroidissement de l'ordinateur portable où elles seront installées. Un GPU mal refroidi verra en effet sa fréquence de fonctionnement baisser et n'ira pas flirter avec les limites hautes de son mode Turbo, limitant ainsi le framerate. 

Officiellement, le père des GeForce explique que les performances de ces puces atteindront en moyenne au moins 90 % de celles de leur équivalent sur ordinateurs fixes. Un résultat plus que satisfaisant en théorie quand on se souvient qu'il y a quelques années encore, le rapport allait plutôt du simple au double. Il reste maintenant à voir ce qu'il en est en pratique, notamment sur des engins au refroidissement sous-dimensionné.

Les fabricants de portables saisissent l'occasion

Du côté des fabricants d'ordinateurs portables, tous ont saisi l'occasion de renouveler leurs gammes, juste à temps pour la rentrée scolaire et les fêtes de fin d'année, mais pour profiter de ces nouvelles puces, l'addition sera rapidement salée. 

ASUS ROG G752VSASUS ROG G752VS

Chez ASUS par exemple, les premiers modèles annoncés, les ROG G752VS et G752VM, exploitant un Core i7 de génération Skylake, une GeForce GTX 1070 ou 1060 avec un écran de 17 pouces (Full HD) 120 Hz en option sont ainsi annoncés à partir de 1 899 euros. Le ROG G800 doit également chapeauter la gamme avec un écran 4K de 18 pouces, une GeForce 1080 GTX, un clavier mécanique et un processeur surcadençable de chez Intel. Son tarif n'a pas encore été dévoilé, mais prévoyez quelques milliers d'euros, au bas mot.

En plus du fabricant Taiwanais, d'autres sont également prêts à sauter sur l'occasion. Selon NVIDIA, Acer, Alienware, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, MSI, Razer et quelques autres ont déjà prévu de proposer des ordinateurs exploitant ces nouvelles puces, parfois avec un support complet de G-Sync et quelques machines équipées d'écrans 1440p.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !