Antec profite de cette édition 2015 du Computex pour revenir sur le devant de la scène avec un nouveau boîtier : le Signature Series S10. La marque le présente comme « le châssis le plus haut de gamme jamais conçu » par ses soins, une affirmation qui se vérifie dès la lecture de son tarif : 549 euros.
Le marché des boîtiers pour ordinateurs de bureau est très hétérogène. On peut en effet trouver des châssis d'entrée de gamme à partir de 30 euros, tandis que la note peut rapidement grimper lorsque l'on recherche quelques caractéristiques en particulier, comme une bonne isolation acoustique, ou que l'on souhaite tout simplement disposer d'un modèle au format et au design originaux.
Si Cooler Master a décidé de miser sur la personnalisation avec sa nouvelle gamme MasterCase, Antec s'attaque au créneau « Premium » avec le lancement d'une nouvelle série Signature dont le premier modèle, le S10, vient de se dévoiler lors du Computex.
Trois compartiments pour séparer les composants
Il est présenté comme le vaisseau amiral de cette série visant le segment haut de gamme du marché. Principal signe distinctif : son architecture interne, formée de trois compartiments :
Le premier bloc est entièrement dédié au stockage et il se trouve derrière la façade du boîtier. On y retrouve six baies de 3,5 pouces et trois autres de 2,5 pouces. Un emplacement de 5,25 pouces est également de la partie, mais le fabricant précise qu'il ne pourra servir que pour un rhéobus ou un lecteur de cartes, car il n'est pas assez profond pour un lecteur optique. Le deuxième bloc se trouve dans la partie basse du châssis. L'alimentation vient y prendre place, ainsi qu'une partie du stockage. Cinq baies de 2,5 pouces sont en effet disponibles à cet endroit.
La dernière chambre est la plus imposante et elle accueille une carte mère dans des formats allant du mini-ITX à l'E-ATX. Dix emplacements sont disponibles pour les cartes d'extension, ce qui autorise par exemple l'installation de quatre cartes graphiques sans le moindre problème. D'ailleurs, la longueur maximale admise pour ces dernières est de 317,5 mm, ce qui laisse assez de marge, même pour les modèles les plus encombrants.
Sept ventilateurs fournis de série
Côté refroidissement, chaque compartiment dispose de son propre circuit de ventilation. La chambre en façade par exemple intègre un ventilateur de 120 mm extrayant l'air en bas. Sur la cloison séparant le bloc principal de celui dédié au stockage, on retrouve trois autres ventilateurs de 120 mm aspirant de l'air frais à l'intérieur du châssis via des aérations présentes de chaque côté du boîtier. Trois autres ventilateurs de mêmes dimensions (un à l'arrière et deux sur le dessus) se chargent d'expulser l'air chaud. Le module dédié à l'alimentation n'est par défaut équipé d'aucun ventilateur, mais un emplacement de 120 mm est disponible si l'on souhaite en ajouter un. Des filtres à poussière amovibles sont présents devant chaque entrée d'air.
Si vous préférez opter pour du refroidissement liquide, vous aurez la possibilité d'installer des dissipateurs avec les dimensions suivantes :
- Au-dessus : 240 ou 280 mm
- Sur la paroi centrale : 240, 280 ou 360 mm
- À l'arrière : 120 mm
Un châssis imposant
Côté connectique par contre, le dernier bébé d'Antec assure l'essentiel avec quatre ports USB 3.0 disponibles sur le dessus, ainsi que les indispensables prises jack de 3,5 mm pour un casque et un micro. Si le design du Signature S10 le rend plutôt discret, vous devrez tout de même lui faire un peu de place avant de l'accueillir chez vous. Avec des dimensions de 602 x 230 x 590 mm, la bête ne se glissera en effet pas partout. Attention également à sa masse, malgré l'utilisation d'aluminium (anodisé brossé épais de 4 mm) pour ses panneaux latéraux, le boîtier affiche tout de même 17,7 kg sur la balance.
Si jamais ce châssis vous tente, sachez qu'il sera disponible en France dans le courant du mois de juillet, au tarif conseillé de... 549 euros. Autant dire que si la marque tente un retour, elle vise ici un segment assez spécifique. Heureusement, d'autres modèles plus accessibles viendront également compléter la gamme Signature dans les semaines à venir. Reste à voir ce qu'il auront à proposer.