NextCloud lance sa Box avec Snappy Ubuntu Core et 1 To de stockage, pour 70 €

Il faut simplement lui ajouter un Raspberry Pi
NextCloud lance sa Box avec Snappy Ubuntu Core et 1 To de stockage, pour 70 €

Afin de pousser à l'adoption de NextCloud (fork d'OwnCloud), le projet open source lance sa Box maison. En y ajoutant un Raspberry Pi, on la transforme en plateforme de stockage, avec Ubuntu Snappy Core aux commandes.

NextCloud est un fork « hostile » d'OwnCloud, lancé par l'un de ses cofondateurs, Frank Karlitschek, il y a quelques mois déjà. Alors que la version 10 est arrivée récemment, Canonical et WDLabs se sont associés au projet open source pour proposer NextCloud Box

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un boîtier à l'intérieur duquel on retrouve un disque dur USB WD de 2,5 pouces de 1 To ainsi que de la place pour installer un micro-ordinateur comme un Raspberry Pi. Le système d'exploitation livré avec la NextCloud Box est Snappy Ubuntu Core d'Ubuntu avec Apache, MySQL et NextCloud. Le tout est installé et pré-configuré sur une carte microSD qui est livrée dans le bundle. Il comprend également un chargeur micro-USB, des câbles, des vis et des adaptateurs pour que l'ensemble puisse fonctionner correctement.

Pour le moment, seul le Raspberry Pi 2 est supporté officiellement, mais une mise à jour permettra prochainement de prendre en charge le Raspberry Pi 3 et le oDroid C2. Western Digital propose d'ores et déjà la NextCloud Box en précommande pour 70 euros. Pour rappel, WD propose déjà une série de disques durs USB PiDrive spécialement pensée pour les Raspberry Pi, dont le modèle de 1 To est vendu 75 euros (avec des accessoires).

Ce concept reste néanmoins intéressant et il pourrait permettre à certains de franchir le pas avec un système préconfiguré dans lequel il ne reste plus qu'à ajouter un Raspberry Pi. Reste maintenant à voir quelles performances ont peut obtenir. Pour rappel, le micro-ordinateur se trouve entre 35 et 38 euros environ suivant les versions. Il faut donc compter un peu plus de 100 euros pour obtenir l'équivalent d'un NAS avec une baie.

Pour ceux qui voudraient tester NextCloud, une version de démonstration en ligne est disponible à cette adresse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !