Les SSD TL100 d'OCZ visent l'entrée de gamme avec des débits honorables, en théorie, mais une endurance en écriture peu élevée. Le fabricant n'étant pas très loquace, il faudra attendre les premiers tests pour en savoir davantage.
Après les VX500, OCZ dévoile encore une nouvelle série de SSD S-ATA d'entrée de gamme : les TL100 de 120 et 240 Go. Le public visé est le même – les utilisateurs qui souhaitent accompagner ou changer leur disque dur avec un SSD à petit prix –, mais cette fois-ci les puces de NAND Flash MLC (deux bits par cellule) laissent leur place à de la TLC (trois bits par cellule).
La référence du contrôleur Toshiba n'est pas précisée, et les débits annoncés par le constructeur sont vagues puisqu'il n'est question que d'un maximum de 550 Mo/s en lecture et de 530 Mo/s en écriture. De leur côté, les entrées/sorties grimpent jusqu'à respectivement 85 000 et 80 000 IOPS :
En théorie, cela les place au même niveau ou juste au-dessus des VX500. Il faudra néanmoins attendre les premiers tests afin de savoir ce qu'il en est réellement et si, comme Plextor et Samsung, OCZ n'utilise pas une technique de cache pour améliorer les débits dans certaines circonstances.
L'endurance est par contre assez faible : 30 To en écriture pour le TL100 de 120 Go et 60 To pour celui de 240 Go. C'est plus de deux fois moins que les VX500 et les S2 de Plextor à capacité équivalente (avec de la mémoire TLC dans tous les cas). La garantie proposée par le constructeur est de trois ans.
Si OCZ ne cesse de préciser que ses nouveaux SSD sont « abordables », il n'annonce aucun tarif permettant de vérifier cette affirmation. Néanmoins, selon plusieurs de nos confrères, Guru 3D par exemple, il serait question de 45 euros pour le modèle de 120 Go (0,38 euro par Go) et de 65 euros pour celui de 240 Go (0,27 euro par Go). Des tarifs qui sont finalement très proches du prix moyen auquel on peut acheter des SSD équivalents en promotion (voir notre analyse). Reste maintenant à attendre les tests pour se forger une idée plus précise de leur intérêt face à la concurrence.