SilverStone vient d'annoncer un boîtier externe DS223 qui permet d'installer deux SSD/HDD au format 2,5" avec gestion du RAID. Il dispose d'un connecteur USB 3.1 Type-C Gen 2 et sera vendu pour 69,50 euros.
L'USB 3.1 et les connecteurs Type-C se répandent rapidement et l'on en trouve dans un nombre grandissant de produits. Il faut dire que leur format réversible et les débits pouvant atteindre 10 Gb/s ont de quoi séduire. Ce n'est pas SilverStone qui dira le contraire avec son nouveau DS223.
Il s'agit d'un boîtier externe en aluminium (80 x 60 x 140 mm pour 500 grammes) disposant de deux emplacements « hot swap » de 2,5 pouces pour des SSD ou des disques durs qui peuvent être configurés en RAID 0, 1 ou JBOD si vous le souhaitez.
À l'arrière, on retrouve un connecteur USB 3.1 Gen 2 Type-C à 10 Gb/s compatible UASP (USB Attached SCSI Protocol), un connecteur d'alimentation, des interrupteurs et un ventilateur de 30 mm annoncé comme « silencieux ». Sur ce dernier point, il faudra attendre de voir ce qu'il en est dans la pratique.
Le fabricant ne donne aucun détail sur les débits qu'il sera possible d'obtenir, même si cela dépendra évidemment des périphériques de stockage utilisés. Il annonce un prix de 69,95 euros, mais ne précise pas quand il sera disponible chez les revendeurs.
Un concept intéressant qui permettra de profiter des avantages proposés par l'USB 3.1. Notez qu'une déclinaison pour les HDD 3,5" est aussi annoncée : le TS231U-C. Son tarif est cette fois de 123,90 euros.