Fractal Design dévoile deux nouveaux châssis mini-ITX, à partir de 70 euros

Non, ceci n'est pas la « box » d'un FAI
Fractal Design dévoile deux nouveaux châssis mini-ITX, à partir de 70 euros

Il y a du neuf du côté des boîtiers compacts adaptés au format mini-ITX. Fractal Design a en effet profité du Computex pour dévoiler deux nouveaux châssis dans ce segment : le mince Node 202 et le Core 500, qui s'adresse aux amateurs de machines petites, mais musclées. 

Alors que les fameuses Steam Machines des partenaires de Valve jouent toujours les arlésiennes, les fabricants de boîtiers continuent à se préparer à les accueillir. Fractal Design ne fait pas exception et dévoile à l'occasion du Computex deux nouveaux modèles compacts.

Node 202 : un châssis aux allures de console de salon

Fractal Design présente son Node 202 comme un boîtier compact pouvant accueillir une configuration taillée pour le jeu. Son format d'ailleurs n'est pas sans rappeler celui des dernières consoles de salon. Avec des dimensions de 377 x 88 x 332 mm en position horizontale et de 125 x 385 x 332 mm en posture verticale, il est toutefois un peu plus gros qu'une Xbox One (344 x 80 x 263 mm) ou qu'une PS4 (305 x 53 x 275 mm) mais plus petit que le récent FTZ01 de Silverstone (376 x 107 x 351 mm).

On peut y glisser une carte mère au format mini-ITX, accompagnée par une carte graphique longue de 310 mm, haute de 145 mm et épaisse de 47 mm au maximum. Pour le refroidissement du processeur, les options sont plutôt limitées, avec une hauteur disponible de 56 mm seulement, ce qui s'avère déjà trop juste pour un modèle comme le Schyte Big Shuriken 2 (58 mm), mais suffisant pour le ventirad d'origine d'un Core i7 sur socket LGA 1155 (46 mm).

Node 202Node 202

Côté stockage, il faudra se contenter de deux emplacements de 2,5 pouces et faire l'impasse sur le lecteur optique, aucune baie de 5,25 pouces n'étant présente. Pour l'alimentation, il faudra impérativement se tourner vers un modèle au format SFX, Fractal en proposant d'ailleurs un de 450 watts en option. Certifié 80Plus Bronze, le bloc de Fractal, baptisé Integra SFX, propose deux connecteurs PCI-E à 8 broches et deux SATA.

Pour le refroidissement, deux emplacements de 120 mm sont disponibles près de l'emplacement réservé à la carte graphique. Ils sont équipés de filtres à poussière, mais aucun ventilateur n'est fourni. La connectique en façade se résume quant à elle à deux ports USB 3.0 et à deux prises jack de 3,5 mm.

Le lancement du Node 202 est imminent, il est d'ailleurs annoncé au prix conseillé de 89,99 euros sans alimentation, et de 159,99 euros avec. Son concurrent le plus direct, le RVZ01 de Silverstone, se négocie quant à environ 95 euros, sans alimentation.

Core 500 : pour les machines plus musclées

Si vous avez besoin d'un peu plus d'espace pour laisser respirer votre prochain PC le Core 500 peut-être une alternative intéressante. Ses dimensions de 250 x 203 x 367 mm permettent en effet d'avoir recours à un plus large choix de composants, notamment pour ce qui concerne le refroidissement.

Core 500 Fractal DesignCore 500 Fractal Design

Outre une carte mère au format mini-ITX, on pourra venir y installer trois supports de stockage de 3,5 pouces et encore trois autres de 2,5 pouces. Si vous tenez absolument à disposer d'un lecteur optique, une baie amovible de 5,25 pouces est prévue à cet effet. Pour la carte graphique, la longueur maximale admise est de 310 mm, tandis que pour l'alimentation, elle est de 170 mm pour un bloc non-modulaire, et de 160 mm pour un bloc modulaire.

Côté refroidissement, on pourra installer un dissipateur haut de 170 mm sur le processeur, un autre de 140 mm étant installé sur le panneau arrière. Deux emplacements compatibles avec des unités de 120 et 140 mm sont également prévus sur le panneau supérieur. Le constructeur précise qu'il est également possible d'installer des dissipateurs pour un système de refroidissement liquide à ces endroits. La connectique externe est quant à elle identique à celle présente sur le Node 202.

Core 500 Fractal DesignCore 500 Fractal Design

La date de disponibilité du Core 500 en Europe n'est pas encore connue, mais son tarif l'est. À 69,99 euros, il est plus accessible que son petit frère, mais il sera à la lutte avec le vénérable Elite 130 de Cooler Master, généralement proposé sous la barre des 45 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !