Canal+ met en pause la diffusion d'une série à son épisode 13/22 : Scandal

TF1 Style

Nous vous avons déjà parlé de la capacité de TF1 à arrêter Person of Interest en pleine saison, sans vraiment de raison. Mais la première chaîne de France n'est pas la seule à utiliser ce genre de pratiques. En effet, hier soir, c'était la suite de la saison 2 de Scandal qui était remplacée sur Canal+ par celle de Homeland. Là encore, aucune solution légale n'est proposée au téléspectateur, pourtant abonné.

La diffusion des séries en France est encore un réel problème. Et alors que l'État décide en ce moment même du sort de la Hadopi suite au rapport Lescure, on se demande si les chaînes se préoccupent réellement des enjeux concernant l'offre légale et le respect des téléspectateurs. Ainsi, il y a quelques semaines, nous expliquions comment TF1 avait décidé de ne pas diffuser les deux derniers épisodes de Person of Interest, préférant attendre l'arrivée de la saison 2 pour le faire. Une manière aussi de commencer plus tôt celle de Grey's Anatomy. Les fans ? Qu'importe. Tant qu'ils regardent les publicités de la chaîne, sur leur TV ou leur second écran, tout va bien.

 

Person of Interest TF1

Diffusion des séries : une partie au début de l'année, le reste à la fin

Et déjà à l'époque, l'alternative légale était quasiment absente. Les DVD et Blu-ray de la saison 1 ne sont disponibles que depuis mercredi en France, et le tarif devrait faire fuir tous ceux qui ne veulent que voir la fin d'une série qu'ils ont suivie pendant plusieurs semaines. Comment, dans cette situation, imaginer que personne ne va se porter sur les sites de diffusion illégale de ces fichiers ?

 

Et si vous pensez que TF1 était le seul à pratiquer ce genre de choses, vous vous trompez. Du côté de chez Canal+, bien que le téléspectateur soit surtout un abonné, le traitement est le même. Ainsi, depuis plusieurs mois la chaîne diffuse la série Scandal, issue du réseau ABC. Celle-ci semble être un succès puisque le petit projet a finalement donné une première saison de 7 épisodes, suivie par une seconde de 22 épisodes et une troisième est déjà signée. Elle sera diffusée dès l'automne.

 

Scandal Canal+

 

En France, tout avait bien commencé puisque Canal+ diffusait la série chaque jeudi soir, en première partie de soirée, à raison de deux épisodes par semaine. De quoi vite rattraper les USA puisque la seconde saison de la série s'est terminée outre-Atlantique le 16 mai. Chez nous, le dernier épisode diffusé était le numéro 13, le 30 mai dernier.

Après Person of Interest, Scandal stoppé en pleine diffusion, sans explications

Autant dire qu'à la moitié de la saison, les fans attendaient la suite. Mais il n'en sera rien. Hier soir, Canal+ diffusait la saison 2 de Homeland, prévue déjà depuis quelques semaines, sans communiquer ou presque sur l'arrêt de Scandal. Le site dédié à l'actualité des séries du groupe ne dit pas un mot sur le sujet. La fiche dédiée à la série nous apprend juste que les épisodes déjà diffusés vont être recyclés sur Canal+ décalé les après-midi de juin. Il faut en fait se rendre sur l'espace d'entraide de la chaîne pour avoir ce message.

 

Scandal Canal+ Scandal Canal+

 

On aurait aimé une annonce plus visible de la part du groupe. TF1 avait au moins eu la décence d'annoncer clairement sur son site (et non dans une sous-section) le remplacement de Person of interest par Grey's Anatomy, même si aucune justification ni aucune date de reprise n'avait été fournie. De plus, l'argument avancé semble étrange. La série est en effet terminée depuis trois semaines, mais l'épisode 14 a été diffusé mi-février.

 

Si l'on peut saluer la rapidité de mise à l'antenne et la diffusion des épisodes par vague de deux par semaine, on se demande pourquoi la question du doublage n'a pas été mieux anticipée, ou le rythme de diffusion simplement ralenti. S'il est indiqué que l'arrêt s'est voulu volontairement à un moment clef de l'histoire, l'arrêt sans visibilité sur la date de reprise nous semble une méthode pour le moins cavalière.

 

Du côté des fans, qui paient pourtant pour l'accès aux séries de la chaîne, les réactions sont bien entendu assez négatives, même si certains prennent finalement les choses de manière assez philosophique :

 

 Aucune offre légale proposée au fan : où comment inciter ce dernier au piratage

Bien entendu, on retrouve aussi des propos moins vertueux et certains en appellent déjà à la solution du piratage des épisodes pour connaître la suite de l'histoire qui leur a été contée jusque-là. Il faut dire que comme dans le cas précédent, l'exclusivité de la chaîne bloque toute possibilité d'une offre légale. La série est ainsi introuvable sur Canalplay en VOD, en DVD ou en Blu-ray.

 

Scandal Canalplay

Scandal : inconnu au bataillon sur Canalplay

 

On aurait pu imaginer le groupe mettant les épisodes à disposition sur Canal+ à la demande, un peu comme le fait OCS avec les épisodes de ses séries diffusées en VOSTFR 24 heures après les USA... Eh bien non. Vous devez donc attendre que la bonne volonté de la chaîne soit de retour, et qu'elle se décide à vous proposer les épisodes manquants.

 

Combien d'abonnés devront renouveler leur abonnement pour cela ? Combien préfèreront se tourner vers des solutions moins avouables et surtout nécessitant moins de patience ? L'avenir nous le dira. Contactés, la chaîne et le CSA doivent encore nous répondre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !