Alcatel OneTouch profite du MWC de Barcelone pour dévoiler une série de hotspots Wi-Fi prenant en charge la 3G, la 4G ou bien la 4G+ jusqu'à 300 Mb/s suivant les modèles. On peut y connecter jusqu'à 32 terminaux en Wi-fi 802.11ac.
Lors de l'ouverture du MWC à Barcelone, Alcatel OneTouch a lancé deux nouveaux smartphones 4G (jusqu'à 150 Mb/s) qui ont la particularité d'être « 100 % réversibles » : les Idol 3. Mais, à l'instar d'Huawei avec son CarFi, le fabricant propose aussi une série de hotspots Wi-Fi : les Wifi Link.
Trois modèles, des tas de possibilités
Pas moins de trois modèles sont annoncés : les Link 3G, 4G et 4G+. Comme son nom le laisse supposer, le premier ne prend en charge que la 3G jusqu'à 21 Mb/s. Il est animé par une puce Qualcomm MDM8200A avec 512 Mo de mémoire vive et 1 Go de stockage. Jusqu'à 10 terminaux peuvent s'y connecter en Wi-Fi 802.11n. Le second supporte la 4G jusqu'à 150 Mb/s. Il intègre une puce Qualcomm MDM9225 avec 1 Go de mémoire vive et 2 Go de stockage. Il peut gérer jusqu'à 16 terminaux, toujours en Wi-Fi 802.11n.
Plus intéressant, le troisième est compatible avec la 4G+ jusqu'à 300 Mb/s. Pour rappel, cela n'a rien de bien nouveau puisque ZTE avait déjà présenté un modèle du même acabit en mars de l'année dernière. Le SoC est un MBM9230 de chez Qualcomm accompagné par 4 Go de stockage et 2 Go de mémoire vive. Le Wi-Fi passe au 802.11ac sur deux bandes (2,4 et 5 GHz) et jusqu'à 32 terminaux peuvent se connecter en même temps. Deux versions sont disponibles : soit avec un écran LCD et une batterie de 1 800 mAh, soit avec un écran LED avec une batterie de 3 600 mAh. Aucune mention par contre concernant l'autonomie des différentes versions.
Des antennes et un lecteur de cartes microSD
Les deux Wifi Link 4G et 4G+ disposent d'un emplacement permettant d'installer une carte microSD de 32 Go maximum, ainsi que la possibilité de brancher deux antennes externes (en option). Le fabricant précise qu'une application (Android et iOS) est également disponible pour ces deux modèles. Elle « affiche l'état des connexions et des données, permet la gestion des SMS, surveille le niveau de la batterie et dispose d’un mode d'économie d'énergie automatique ».
Dans tous les cas, les Wifi Link seront disponibles en noir ou en blanc, mais le tarif des différentes déclinaisons n'a pas encore été précisé par Alcatel OneTouch.