Panasonic propose un second lecteur Ultra HD Blu-ray certifié Ultra HD Premium : le DMP-UB700. S'il est plus accessible que l'UB900 de la marque, il reste par contre toujours plus onéreux que la Xbox One S.
Lors de sa conférence de presse de l'IFA de Berlin, Panasonic a annoncé officiellement son lecteur Ultra HD Blu-ray DMP-UB700. Comme son nom l'indique, il s'agit du petit frère du DMP-UB900, avec des fonctionnalités en moins et un tarif revu à la baisse.
Proche de l'UB900, mais sans certification THX et avec une connectique réduite
Les deux lecteurs sont tout de même assez proches et ils partagent par exemple la même puce 4K Chroma pour le traitement de l'image ; le rendu devrait donc être identique sur ce point. En plus des Ultra HD Blu-ray, les deux lecteurs permettent d'accéder à Netflix et à YouTube en 4K. Ils prennent aussi en charge la technologie Miracast et sont également certifiés Ultra HD Premium. Bien évidemment, le HDR est de la partie.
L'UB700 n'est par contre pas certifié THX, contrairement à l'UB900. Pour rappel, ce label indique (selon le fabricant) qu'il « reproduit les couleurs subtilement nuancées et la richesse des images détaillées voulues par le réalisateur du film tout en offrant un son surround hyper réaliste ». Reste à voir si des différences entre les deux lecteurs seront visibles sur la qualité de l'image ou du son.
Des changements apparaissent également sur la connectique. Le lecteur DMP-UB700 se contente de deux sorties HDMI et d'une prise optique pour l'audio, alors que l'UB900 propose en plus de l'audio numérique via une sortie coaxiale, des prises RCA audio droite/gauche ainsi que des sorties analogiques en 7.1. Le DAC 192 kHz/32 bits n'est plus présent sur l'UB700. Toutes les caractéristiques techniques de ce lecteur sont disponibles ici et là pour l'UB900.
Un tarif largement au-dessus de la Xbox One S de Microsoft
Le prix n'a pas été précisé durant la conférence, mais selon plusieurs de nos confrères il devrait être de 550 euros environ, soit près de 170 euros de moins que le DMP-UB900 que l'on trouve généralement à partir de 720 euros. Il se placera donc au-dessus du UBD-K8500 de Samsung qui est actuellement vendu dès 430 euros. La disponibilité est prévue pour le mois d'octobre.
Cela reste dans tous les cas bien plus élevé que la Xbox One S de 2 To (voir notre dossier) qui intègre aussi un lecteur Ultra HD Blu-ray. Elle est proposée à moins de 400 euros sur la boutique de Microsoft (mais en rupture de stock). Pour rappel, des déclinaisons de 500 Go et 1 To débarqueront dès le 22 septembre, à partir de 299 euros avec un jeu dans le bundle.