Après l'avoir évoqué en septembre de l'année dernière, HGST vient d'annoncer officiellement son disque dur Archive Ha10 de 3,5 pouces d'une capacité de... 10 To. Attention par contre, il ne peut pas remplacer simplement un disque dur classique et il faut prendre quelques précautions.
Il y a quelques mois, les fabricants de disques durs s'étaient lancés dans une course au Go avec Seagate qui annonçait qu'il commençait à livrer les « premiers disques durs de 8 To au monde ». HGST (Hitachi Global Storage Technologies) lui avait alors rapidement emboité le pas avec là encore un HDD de 8 To, mais aussi en évoquant un autre de 10 To : l'Archive Ha10.
Le fabricant vient de l'officialiser, ce qui permet d'en savoir un peu plus sur ses caractéristiques techniques. Comme prévu, il exploite la technologie SMR afin d'augmenter la densité : « Cette technique, où chaque piste de données chevauche partiellement la précédente, permet d’augmenter la densité pour un même encombrement physique ».
Mais attention, HGST précise que le « disque dur Ultrastar Archive Ha10 ne peut remplacer directement les disques durs actuellement utilisés en entreprise ». En effet, le fabricant indique que, « pour bénéficier des avantages du disque dur Ultrastar Archive Ha10, les applications hôtes doivent tout d’abord être "séquentialisées", ce qui requiert des ajustements de la pile logicielle pour profiter des gains de densité surfacique, et intégrer le comportement séquentiel des écritures de la technologie SMR "Host Managed" ». Un SDK a été mis en ligne afin d'en tirer parti. De plus, un site dédié a été mis en place pour savoir ce qu'il en est pour vos applications et services.
À l'instar des He6 et He8 du constructeur, l’Archive Ha10 utilise de l'Helium afin de remplir l'espace entre les plateaux. Il est disponible avec une interface S-ATA ou SAS à 6 Gb/s. Il dispose de 256 Mo de mémoire cache, d'une vitesse de rotation de 7200 tpm, d'un temps d'accès moyen de 4,16 ms et de débits de 157 Mo/s en lecture et de 68 Mo/s en écriture. Ces derniers ne sont pas très élevés, mais il s'agit là d'un disque dur destiné à l'archivage. HGST ne donne toujours pas le prix de son dernier bébé.