Après des mois de développement, la BBC vient d'annoncer la version finale du Micro:bit, une plateforme dédiée à apprentissage de la programmation. Elle sera offerte à certains élèves du Royaume-Uni, avant d'être commercialisée.
La BBC, que l'on connait principalement pour ses programmes TV et ses séries comme Doctor Who, vient d'annoncer son Micro:bit. Il a été pensé afin de pousser les plus jeunes à découvrir facilement les « joies » de la programmation. De par son approche, il n'est pas sans rappeler l'Arduino (et dans une moindre mesure les Raspberry Pi), même s'il se présente plus comme une solution complémentaire que comme un concurrent direct.
La BBC ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : « inspirer la créativité numérique et développer une nouvelle génération de pionniers technologiques ». La société ajoute qu'elle proposera gratuitement jusqu'à un million de Micro:bit aux enfants de 11 à 12 ans scolarisés au Royaume-Uni. Une initiative qui s'inscrit dans la lignée des annonces des autorités qui ont ajouté l'éveil au code pour les élèves dès l'école primaire.
Pour arriver à mettre au point cette plateforme, le groupe s'est associé avec pas moins de 29 partenaires, dont ARM, element14, Freescale, Microsoft et Samsung. Le Micro:bit prend la forme d'un bout de PCB de 5 x 4 cm avec des entrées/sorties sur la partie inférieure. D'un côté, on retrouve un SoC ARM Cortex M0 (32 bits avec Bluetooth LE), un bouton reset, une antenne Bluetooth, un port micro-USB, un accéléromètre et une boussole numérique. L'emplacement des principaux éléments est indiqué sur le PCB afin de pouvoir être identifié facilement. De l'autre, on a 25 LED programmables individuellement ainsi que deux boutons.
Un site dédié sera lancé durant l'été afin de pouvoir programmer simplement chaque élément du Micro:bit. Il sera disponible depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette. Bien entendu, on pourra simuler ses créations avant de les transférer vers le Micro:bit et les sauvegarder afin d'y revenir plus tard. L'éventail des outils disponibles sera « aussi complexe que vos idées » promet la BBC. La chaîne ajoute que « quelque chose de simple peut être codé en quelques secondes, comme allumer les LED ou afficher un motif, sans aucune connaissance préalable de la programmation ». Tous les détails techniques se trouvent par ici.
Le Micro:bit ne sera pour le moment proposé qu'aux enfants anglais (gratuitement) dans le courant du mois d'octobre, mais la BBC ajoute qu'elle le proposera ensuite à la vente, y compris en dehors du Royaume-Uni. Le prix n'a par contre pas été dévoilé, mais il ne devrait pas être très élevé, du moins on peut l'espérer.