ASUS vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'un nouvel écran LCD : le PB278Q. Avec une diagonale de 27 pouces en 16:9, ce modèle tire son épingle du jeu en disposant d'un pied réglable, d'une dalle IPS ainsi que d'une définition de 2560 x 1440 pixels.
Ce nouveau moniteur d'ASUS d'une diagonale de 27 pouces (68,6 cm environ) affiche une définition native de 2560 x 1440. Son « pitch » (espacement entre deux pixels) est de seulement 0,233 mm, ce qui est relativement faible. Le constructeur précise que 100 % de l'espace colorimétrique sRGB est supporté, il sera intéressant de connaitre l'impact réel sur la qualité d'image en termes de couleur.
Comme nous l'avons évoqué, il exploite la technologie IPS, permettant ainsi d'obtenir des angles de vision de 178° aussi bien verticalement qu'horizontalement. De plus, comme la grande majorité des écrans actuels, il exploite un système de rétroéclairage à LED.
Concernant les caractéristiques techniques, ASUS annonce une luminosité de 300 cd/m², ainsi qu'un taux de contraste, pour le moins farfelu, de 80 000 000:1. Nous apprenons également que le temps de réponse est de seulement 5 ms (gris à gris), reste à voir ce qu'il en sera exactement dans la pratique.
La connectique est assez riche, puisqu'elle comprend des entrées vidéo DVI, VGA, HDMI 1.4a et Display Port 1.2, ainsi que des prises jack pour le casque et le micro. Sachez ensuite que cet écran embarque deux haut-parleurs d'une puissance de 3 W RMS chacun.
Ses dimensions sont de 643 x 552,3 x 218 mm, pour un poids de 8,8 kg sur la balance. Sachez qu'il peut être incliné (de + 20° à - 5°), tourné (+ 60° à - 60°) et réglé en hauteur (de 0 à 120 mm). De plus, il est possible de le faire pivoter en mode portrait, ce que certains apprécieront certainement. Bien entendu, il est aussi compatible avec le VESA 100, ce qui permet de le fixer facilement au mur par exemple.
Avec les réglages par défaut, ASUS annonce une consommation inférieure à 60 W en utilisation, et de moins de 0,5 W en veille. Du côté du bundle, le PB278Q a droit à un câble DVI, un VGA, un audio, un HDMI, un Display Port, et bien évidemment le câble secteur ainsi que de la documentation.
ASUS évoque une disponibilité sur le marché français pour la fin septembre. Quant au tarif, il serait question de 609 €, ce qui est convenable pour un tel écran, sans être exceptionnel non plus. Pour finir, sachez qu'il dispose d'une garantie de trois ans, et d'un an pour le zéro pixel défectueux.