SanDisk continue d'augmenter la capacité de ses solutions iNAND pour les terminaux mobiles. Avec les 7350, le fabricant utilise de la 3D NAND afin de proposer jusqu'à 256 Go dans moins de 180 mm³. Elles seront disponibles durant le deuxième trimestre de l'année.
Comme son nom l'indique, le Mobile World Congress de Barcelone est l'occasion pour tous les fabricants qui touchent de près ou de loin à la téléphonie mobile de dévoiler des nouveautés. Western Digital – via sa filière SanDisk – annonce ainsi une nouvelle série de puces, les iNAND 7350.
L'iNAND grimpe jusqu'à 256 Go grâce à la 3D NAND
Il s'agit d'un lecteur avec mémoire flash embarqué qui s'installe directement sur le PCB d'un terminal mobile afin de lui ajouter du stockage. La capacité varie évidemment en fonction de la puce. Dans le cas des iNAND 7350 de SanDisk, il est question de 256 Go maximum avec un encombrement de 11,5 x 13 x 1,2 mm seulement. La génération précédente (iNAND 7232) ne propose que 128 Go avec ces dimensions.
Pour arriver à ce résultat, le fabricant explique qu'il utilise pour la première fois de la 3D NAND SmartSLC (qui est en fait de la TLC). Derrière ce nom se cache en effet une technologie maison qui permet d'augmenter les débits en écriture des puces TLC en les utilisant - dans la mesure du possible – comme de la SLC. Il s'agit donc d'écrire un seul bit par cellule au lieu de trois.
Côté performances, le constructeur annonce jusqu'à 250 Mo/s en écriture séquentielle et 15 000 IOPS en lecture de fichiers aléatoires. Pour le reste, aucun détail. Dans tous les cas, les premiers échantillons sont disponibles pour certains partenaires de SanDisk, alors qu'il faudra attendre le deuxième trimestre de l'année pour une disponibilité de masse.
Nouvelles clés USB et cartes mémoire microSDXC A1
SanDisk en profite pour annoncer une nouvelle capacité de 256 Go pour ses clés iXpand Flash Drive (double connecteur Lightning et USB 3.0) et la Connect Wireless Stick avec Wi-Fi et USB 2.0. Elles sont toutes les deux disponibles dès à présent pour 279,99 dollars. Amazon propose d'ores et déjà la iXpand de 256 Go pour 249,99 euros, ainsi que la Connect Wireless Stick pour le même prix.
Enfin, le constructeur annonce enfin une nouvelle carte microSDXC certifiée A1 : la SanDisk Extreme de 256 Go. Elle sera disponible au moins de mars pour 199,99 dollars. Pour rappel, la SD Association a décidé de passer la seconde avec la classe A2 qui relève les prérequis.