Plextor continue de décliner sa série de SSD M6 et annonce les M6V avec des puces de NAND Flash Toshiba gravées en 15 nm. Dans le même temps, le fabricant annonce qu'une nouvelle version de PlexTurbo sera prochainement mise en ligne.
Plextor vient de lancer une nouvelle gamme de SSD : les M6V (avec un V pour value). Ils visent plutôt l'entrée/milieu de gamme et, comme c'est souvent le cas, sont proposés dans plusieurs formats : S-ATA de 2,5 pouces, mSATA et M.2 (2280). Ils exploitent un contrôleur 2246 de Silicon Power ainsi que des puces de NAND Flash Toggle Toshiba gravées en 15 nm. Le fabricant ne précise pas s'il s'agit de MLC (2 bits par cellule) ou de TLC (3 bits par cellule), bien que la seconde solution soit la plus probable.
Les débits en lecture sont de 535 Mo/s peu importe la capacité, tandis qu'en écriture il est question de 170 Mo/s pour la version de 128 Go, 335 Mo/s pour celle de 256 Go et enfin 455 Mo/s pour 512 Go. Les IOPS sont de 81 000 à 83 000 en lecture, contre 42 000 à 80 000 en écriture. Dans l'ensemble, ils se placent donc juste en dessous des SSD M6S et donc des M6 Pro plus haut de gamme.
Cette série M6V sera livrée avec une nouvelle mouture logicielle PlexTurbo qui, pour rappel, permet d'utiliser une partie de la mémoire vive de la machine comme cache pour le SSD. Il n'est pas précisé si des nouveautés seront proposées au passage. Pour rappel, Samsung et Crucial proposent également des applications du même genre. Notez par contre que seuls les M6V au format S-ATA pourront profiter de PlexTurbo.
Le fabricant annonce que ses nouveaux SSD seront disponibles à la fin du mois de juillet, mais pour un prix non précisé. Il faudra par contre attendre le courant du mois d'août pour télécharger la dernière version de PlexTurbo depuis le site de Plextor.