En marge de ses résultats trimestriels, SanDisk évoque ses prévisions pour l'année prochaine, notamment avec l'arrivée de SSD de 6 et de 8 To dans la gamme Optimus Max.
Au mois de mai de l'année dernière, SanDisk lançait officiellement ce qu'il présentait alors comme étant « le premier SSD de 4 To au monde pour les entreprises » : l'Optimus Max. Il est au format de 2,5 pouces, mais avec une hauteur plus importante que d'habitude : 15 mm contre 9,5 ou 7 mm.
Le fabricant annonçait alors à nos confrères de Computerworld qu'il prévoyait de lancer des versions de 6 et de 8 To en 2015, mais cela ne devrait finalement pas être le cas. En effet, lors d'une conférence téléphonique dédiée à ses résultats trimestriels (81 millions de bénéfice net pour 1,24 milliard de chiffre d'affaires au deuxième trimestre), le fabricant a dévoilé une partie de ses plans. Plusieurs de nos confrères américains (TweakTown par exemple) rapportent ainsi que Sanjay Mehrotra, PDG de SanDisk, prévoit désormais l'arrivée des SSD Optimus Max de 6 et 8 To pour 2016.
Le dirigeant indique qu'ils exploiteront des puces de NAND Flash gravées en 15 nm, mais sans plus de précision sur la technologie employée. Il pourrait s'agir de NAND 3D (avec 48 couches empilées), comme celle qui avait été annoncée en mars dernier et qui est justement prévue pour une commercialisation en 2016, mais cela reste évidemment à confirmer.
On rappellera enfin que SanDisk n'est pas le seul fabricant à se lancer dans la course à la capacité, Intel ayant déjà annoncé qu'il prévoyait des SSD de 2,5 pouces de 10 To, mais sans préciser quand ils arriveront sur le marché. Du côté des disques durs de 3,5 pouces, des modèles de 10 To sont d'ores et déjà disponibles sur le marché.