AMD lève le voile sur les Radeon Fury, X et Nano ainsi que la gamme R7/R9 300

David Hasselhoff ne sera pas compris dans le bundle
AMD lève le voile sur les Radeon Fury, X et Nano ainsi que la gamme R7/R9 300

C'est à l'occasion de l'ouverture de cette édition 2015 de l'E3 de Los Angeles qu'AMD organisait une conférence de presse ayant pour but de présenter ses nouvelles cartes graphiques, la « nouvelle ère du jeu PC ». Une nouveauté toute relative, mais il a bien été question des Radeon Fury X et ses dérivés de la génération Fiji.

Cela fait maintenant quelques mois qu'AMD fait savoir qu'une nouvelle génération de GPU arrive. Elle a pour but de prendre enfin le relai de la génération HD 7000 déjà renommée plusieurs fois et des R9 200 (Hawai) lancées il y a un moment maintenant. Autant dire que l'attente est forte, d'autant plus que le mystère a longtemps été entretenu.

Un marketing qui mise sur l'enthousiasme des fans plutôt que la presse

Les premières informations laissaient en effet entendre un lancement un peu plus tôt dans l'année, mais AMD a finalement opté pour un découpage extrême de sa communication. C'est ainsi au Computex que la presse a pu voir le GPU pour la première fois, avec sa mémoire HBM (High Bandwith Memory). La date d'annonce du 16 juin avait alors été officialisée.

C'est ensuite auprès de sa « task force » de fanboys qu'AMD a préféré communiquer via le programme Red Team Plus. Ainsi, plusieurs de ces adeptes de la marque ont été invités dans ses locaux afin de découvrir le nouveau bébé en avant-première afin de pouvoir répandre la bonne parole sur les réseaux sociaux sans risque de position négative. Une expérience qu'il était possible de suivre via le hashtag #RTPGathering.

Car aujourd'hui, il est question de deux annonces, et la première concerne les Radeon 300 qui ne sont que des cartes de la génération précédente avec un petit lifting au niveau du nom. Autant dire que cette énième tentative de maquillage marketing est plus que déplaisante. On a d'ailleurs du mal à comprendre son intérêt tant elle peut nuire au lancement de la nouvelle génération Fiji. Mais voilà, AMD ne semble pour le moment pas avoir de nombreux modèles à nous mettre sous la dent. Ces cartes auront donc pour but de nous faire patienter en donnant une impression de nouveauté. On devrait d'ailleurs en savoir plus dès cette semaine puisque les tests pourront être publiés d'ici quelques jours.

Vous pensiez éviter une dose de renommage ? Loupé !

La conférence du jour a été ouverte par le fameux Richard Hudy et son enthousiasme et son optimisme sans pareils. Après être revenu sur les technologies récemment mises sur le marché ou annoncées par AMD (en oubliant les quelques ratés de FreeSync), il a donc annoncé les Radeon R7 360, R7 370, R9 380, R9 390 et R9 390X. Comme évoqué plus haut, il s'agit ici de version légèrement retouchées de produits déjà sur le marché, même si cette information n'a pas été donnée sur scène. Il s'agit ainsi de quasi clones des R7 260, R7 265, R9 285, R9 290 et R9 290X.

AMD E3 2015 RadeonAMD E3 2015 Radeon

Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur cette annonce dès que les caractéristiques complètes et les tarifs français seront diffusés. Sans doute à l'occasion de leur mise sur le marché et de la fin du NDA, ce jeudi. Pour le moment il est question de 109 dollars, 199 dollars, 329 dollars et 429 dollars.

Microsoft est ensuite venu vanter le support de DirectX 12 qui sera introduit avec Windows 10 et qui fonctionnera sur les Radeon 300 comme sur les modèles de la génération précédente, bien entendu. Des éditeurs partenaires ont à leur tour enfoncé le clou pour vanter l'intégration de la nouvelle API avant que l'on nous vante la tendance du moment : la réalité virtuelle. AMD propose en effet une suite d'outils, LiquidVR, sur laquelle il a décidé de faire intervenir certains de ses partenaires. Un passage obligé, une fois de plus assez longuet, qui était près de nous rappeler les pires heures de la fameuse #GPU14

AMD E3 2015 RadeonAMD E3 2015 Radeon

Fiji fait le show... en attendant les tests de la semaine prochaine

Heureusement, il a enfin été question des cartes de la génération Fiji par contre, il faudra encore être patient. Car malgré l'annonce de ce soir, un NDA couvre les tests pour encore une bonne semaine. Une organisation et une prudence dans le lancement qui laisse craindre le pire, mais AMD semblait néanmoins plutôt confiant par rapport au lancement de ses nouvelles puces gravées en 28 nm.

Car oui, c'est encore cette finesse de gravure qui est au programme et comme NVIDIA avec Maxwell, AMD a dû composer avec le besoin de renouveau au niveau de la puissance tout en offrant des GPU toujours plus économes et efficaces.

AMD E3 2015 RadeonAMD E3 2015 Radeon

La première carte annoncée est la Radeon Fury X. Son nom est bien entendu une référence aux antiques modèles signés ATI dont tout bon geek trentenaire se souvient avec tendresse (et non à Kung Fury). Comme l'on pouvait s'y attendre, tous les détails ne sont pas donnés. On a néanmoins déjà son tarif : 649 dollars, tout de même. AMD indique néanmoins avoir relativement travaillé la finition de son produit, notamment avec une pointe de « Soft Touch » et la mise en place de petites diodes rouges sur le PCB qui indiquent le niveau d'utilisation du GPU en temps réel en complément du RADEON latéral lumineux.

Côté vidéo on retrouve trois sorties DP et une HDMI. La taille compacte de cette carte est aussi confirmée : 19 cm seulement. La carte nécessitera par contre un refroidissement liquide (fourni) pour fonctionner, ce qui ne sera pas du luxe puisque le ventirad servira aussi bien pour le GPU que pour la HBM située sur la puce désormais et non plus sur le PCB.

Deux Fury X dans un PC compact : le projet Quantum se montre

Pour tenter de convaincre qu'elle peut tout de même trouver sa place dans un Mini PC, AMD a évoqué un prototype qu'elle a rapidement exposé : le projet Quantum. Celui-ci est composé de trois éléments : la partie basse où se trouvent tous les composants, le haut de la machine qui intègre un système de watercooling afin de refroidir l'ensemble. Enfin, on retrouve un bloc externe qui prend sans doute en charge l'alimentation de l'ensemble. Cela permet tout de même d'intégrer pas moins de deux Fury X, ce qui est autrement plus sexy qu'une console « Next Gen ».

AMD E3 2015 RadeonAMD E3 2015 Radeon

Caractéristiques : AMD bat tous les records

AMD annonce que ses 4 Go de mémoire HBM et son interface de 4096 bits lui permettent de proposer une bande passante 60 % supérieure à ce qu'il serait possible de faire avec de la GDDR5 et d'avoir un rapport performances/watt trois fois supérieur en occupant bien moins de PCB. Mais ces chiffres sont donnés sans plus de détails, si ce n'est que l'ensemble atteint 512 Go/s, contre 384 Go/s pour une R9 390X. On apprend aussi que le GPU est composé de pas moins de 8,9 milliards de transistors pour 8,6 TFLOPS de puissance de calcul.

Côté unités de traitement, elles sont au nombre de 4096 et découpées en 64 blocs. Leur fréquence de fonctionnement maximale est de 1050 MHz. Au final, le gain d'efficacité annoncé par rapport à la génération actuelle est de 1,5x. Le TDP n'est pas précisé mais deux connecteurs PCIe à huit broches sont nécessaires. Il faudra donc attendre le 24 juin pour en savoir plus et vérifier les chiffres annoncés.

AMD E3 2015 RadeonAMD E3 2015 Radeon

Des modèles pour tous les goûts seront proposés dans les mois à venir

C'est en effet à cette date que les tests pourront être publiés, et que l'on pourra enfin tout savoir de cette nouvelle génération. En attendant il faudra se contenter de ces quelques annonces et promesses. AMD précise au passage qu'une Radeon R9 Fury sera proposée le 14 juillet avec une refroidissement à air ou liquide. Les adeptes de PC compacts pourront se tourner vers la R9 Nano de 15,24 cm de long et son efficacité supérieure (2x), qui est attendue pour le troisième trimestre de l'année. Enfin, un modèle bi-GPU est évoqué pour cet automne :

AMD E3 2015 RadeonAMD E3 2015 Radeon

Mais là aussi il faudra s'armer de patience pour en savoir plus. Pour nous faire patienter, AMD a annoncé son « one more thing » et dévoilé une vidéo en jeu de Star Wars Battlefront fonctionnant sur sa nouvelle génération de produits. Vous pourez retrouver de nombreux détails sur les annonces de cette conférence dans cette liste de lecture :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !