Revue de presse : après 10 mois d'attente, les SSD OCZ Vector 180 sont enfin disponibles

Plus c'est long...
Revue de presse : après 10 mois d'attente, les SSD OCZ Vector 180 sont enfin disponibles

OCZ a pris son temps pour lancer ses SSD Vector 180. Après des mois d'attente, on peut espérer que le fabricant ait optimisé son firmware et travaillé sur la fiabilité, ce dernier point revenant régulièrement sur le tapis. Plusieurs de nos confrères ont testé les nouveaux Vector 180 et nous livrent leur verdict sur cette petite évolution des Vector 150.

Au Computex, OCZ exposait pour la première fois son nouveau SSD Vector 180 avec un contrôleur maison Barefoot 3. Alors que le fabricant évoquait à plusieurs de nos confrères une disponibilité pour le mois de juillet 2014, rien n'est arrivé. Au début de l'année rebelote, le CES de Las Vegas était l'occasion pour le constructeur de présenter une nouvelle fois son Vector 180. Deux mois plus tard, cette série est enfin officiellement annoncée et disponible.

NAND Flash A19 et contrôleur Barefoot 3

Comme prévu, les Vector 180 exploitent des puces de NAND Flash « A19 », ou Advanced 19 nm, de Toshiba. Le contrôleur est un Barefoot 3 qui date déjà de 2012 et que l'on retrouve déjà dans les premiers Vector ainsi que les Vertex 450 et 460 par exemple. Les performances annoncées sont au maximum de 550 Mo/s en lecture, de 530 Mo/s en écriture pour 100 000 IOPS sur des fichiers de 4 ko, ce qui place les Vector 180 au même niveau que les Vector 150 (même contrôleur, mais avec des puces de 19 nm « classiques »).

OCZ Vector 180

À l'instar des Saber 1000 du fabricant, les Vector 180 intègrent des petits condensateurs qui, en cas de coupure inopinée de courant, sauvegarderont les données en cours d'écriture ainsi que la table d'allocation, le but étant d'éviter un « brickage » du SSD, ce qui le rendrait inutilisable. Une situation qui n'arrive certes pas souvent, mais cette protection n'en reste pas moins une bonne idée pour autant. En effet, tout ce qui permet de limiter les pertes de données peut être bon à prendre, d'autant plus qu'OCZ n'a pas spécialement bonne réputation du côté de la fiabilité des SSD.

Vector 180

Vector 180 : un peu plus performant que les Vector 150 pour quelques euros de plus

Afin de voir ce que les Vector 180 ont dans le ventre, plusieurs de nos confrères les ont testés et, dans l'ensemble, les Vector 180 semblent s'en sortir un peu mieux que les Vector 150 qu'ils remplacent. Ils en ont également profité pour prendre en main le nouveau logiciel SSD Guru du constructeur qui permet d'obtenir des informations techniques sur les SSD OCZ et aussi de mettre à jour leur firmware. Il peut être téléchargé par ici.

Selon Clubic, les tarifs pour la France sont de 99, 160, 305 et 575 euros pour les versions de 120, 240, 480 et 960 Go, ce qui place les nouveaux venus juste au-dessus des Vector 150, reste à voir si ces derniers disparaitront ou pas dans les prochaines semaines. Cela reste un tarif tout de même relativement élevé pour ce genre de SSD (de 0,59 euro à 0,825 euro par Go environ).

En Français :

En anglais :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !