En France, Android creuse l'écart avec iOS, Windows Phone progresse peu

Symbian toujours devant

La société Mobile Marketing Association publie depuis peu un baromètre trimestriel sur le secteur mobile en France, réalisé en partenariat avec de nombreux instituts (GfK, comScore, Ipsos, etc.). Selon son dernier baromètre, Android creuse l'écart et dépasse les 50 % de part de marché, tandis que Windows peine à rattraper Symbian.

OS Mobile France T1 2013 

Données pour le premier trimestre 2013

Windows Phone doublera Symbian dans quelques trimestres

Avec 51,8 % du parc installé en France au premier trimestre 2013, Android surpasse largement iOS (22 %) et tous les autres systèmes d'exploitation du marché. En comparant le graphique ci-dessus aux données de la fin de l'année 2012, nous pouvons surtout remarquer qu'Android a progressé de 2,5 points, tandis qu'iOS a légèrement perdu des plumes (0,4 point), preuve que les smartphones équipés de l'OS de Google ont connu d'excellents niveaux de ventes au début de l'année.

Concernant Windows Phone, il est donc situé en cinquième position, avec 4,6 % du marché. Par rapport au trimestre précédent, le système de Microsoft a toutefois progressé de 0,3 point. Si cette amélioration est positive, elle est néanmoins bien faible tant son retard est important. Certes, Symbian, avec 6,9 %, a perdu 0,5 point et se fera doubler par Windows dans quelques trimestres, ce qui permettra à Windows d'atteindre la quatrième place en France. Mais BlackBerry a réussi à stabiliser sa part de marché à 7,6 %, et iOS et Android sont inatteignables pour le moment.

France, USA, même combat

Ces données rejoignent en grande partie celles sur les États-Unis, où Android occupe 52 % du marché des smartphones. Apple est par contre bien plus puissant outre-Atlantique avec 39,2 % du marché, loin devant BlackBerry  OS (5,1 %), Windows Phone (3 %) et Symbian (0,5 %). Les téléphones de Nokia n'ayant jamais connu un grand succès aux États-Unis, cela explique sa très faible présence, contrairement à la France où Nokia était historiquement le leader du marché avant de se voir doubler par Apple et les constructeurs exploitant Android. L'abandon de Symbian de la part de Sony et Nokia, les deux principaux pourvoyeurs de ce système, le feront de toute façon sombrer rapidement.

 

Notez que l'an passé, en juin 2012, Android représentait en France 57,3 % des visites sur les sites mobiles, devant iOS (36 %), Symbian (2,2 %), Windows Phone (2,1 %) et BlackBerry OS (1,9 %). Il s'agit cependant des visites sur les sites mobiles et non le parc des appareils sur le marché. Néanmoins, la plupart de ces appareils se rendant sur internet, ces données restent intéressantes.

Bien plus de tablettes que de PC portables en 2013

Le baromètre de MMA France indique aussi qu'en 2013, les ventes de tablettes devraient écraser celles des PC portables. 6 millions de tablettes tactiles devraient ainsi s'écouler selon GfK, soit une hausse de 2,4 millions par rapport à 2012. Pendant ce temps-là, seulement 4,2 millions d'ordinateurs portables devraient trouver preneur, en baisse de 200 000 unités par rapport à l'an passé. Enfin, les smartphones établiront un nouveau record avec 15,2 millions d'unités vendues, contre 13,5 millions en 2012.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !