Avec son routeur X10, ASRock veut contrôler tous les objets connectés de la maison. Ainsi, il prend en charge plusieurs types de connexion : Wi-Fi 802.11ac, Zigbee, LoRa et infrarouge.
Au Computex, ASRock exposait un routeur pour le moins surprenant : le X10. En plus de proposer du Wi-Fi 802.11ac jusqu'à 1 300 Mb/s (400 Mb/s sur les 2,4 GHz et 867 Mb/s sur les 5 GHz), il est pensé pour l'Internet des objets avec la prise en charge de deux technologies supplémentaires : Zigbee et LoRa.
Sur son stand, le fabricant nous a expliqué que cela permet notamment de contrôler des ampoules Hue de Philips sans avoir besoin de passer par un pont de liaison. Du côté de LoRa, cela permet également de communiquer avec des objets connectés exploitant cette technologie, mais aussi de définir des actions lorsqu'un des objets connectés sort ou rentre dans un périmètre donné. Pratique pour savoir où se trouvent les enfants et/ou les animaux de compagnies nous précise le fabricant.
Si le choix a été fait de prendre en charge LoRa plutôt que Sigfox, c'est, entre autres choses, parce que ce dernier n'est pas présent à Taïwain. On peut également ajouter qu'il est plus facile de développer son propre réseau basé sur LoRa (ce que font par exemple Archos, Bouygues Telecom et Orange), contrairement à Sigfox qui utilise un réseau propriétaire.
Mais le routeur X10 d'ASRock dispose d'un dernier atout dans sa manche : il peut également faire office de télécommande avec son récepteur/émetteur infrarouge. Niveau connectique, le routeur X10 dispose de cinq ports réseau Gigabit, d'un USB 3.0 et d'un USB 2.0. Il est livré avec une application ASRock Router App for IoT permettant de gérer les objets connectés et d'établir des liaisons entre eux.
Le concept est intéressant, mais le fabricant n'a pour le moment pas pu nous donner de date de disponibilité et de prix pour le moment. À suivre, donc.