Un nouveau firmware pour le Galaxy S4 est en cours de déploiement. Daté du 29 mai, celui-ci améliore globalement les performances du smartphone et ajoute quelques fonctionnalités. Mais, le problème majeur concernant l'espace de stockage disponible pour l'utilisateur n'est pas vraiment corrigé.
Le Galaxy S4 (voir notre dossier) lancé en mars dernier a un problème de taille. L'espace de stockage est en effet assez limité comme nous avons pu le voir récemment. Sur les 16 Go annoncés, moins de 9 Go sont réellement exploitables par l'utilisateur. Avec ce nouveau firmware, Samsung ne corrige pas vraiment ce problème puisqu'une centaine de mégaoctets sont de retour... une paille. À la place, le constructeur ajoute une solution palliative : l'installation sur la carte microSDHC.
Cette fonctionnalité avait disparu pour rappel avec l'arrivée d'Android 4.1 (Jelly Bean). Reste qu'elle n'est pas des plus élégantes et toutes les applications ne supportent correctement ce type d'installation. À voir si c'est juste un correctif temporaire ou si le constructeur gardera cette solution définitivement.
Du côté des apports de cette nouvelle mouture du système d'exploitation du Galaxy S4, le firmware du capteur photo / vidéo arrière a été mis à jour. Le mode « smart pause » a été revu et corrigé, il est possible de capturer des vidéos en HDR, la barre de statuts est maintenant semi-transparente et de nouvelles icônes font leur apparition dans la partie réglage. Enfin, une fonctionnalité permet d'améliorer la lisibilité dans la partie affichage.
Ce nouveau firmware (de 365 Mo tout de même !) est actuellement disponible uniquement que pour les Galaxy S4 équipés d'un SoC Snapdragon 600 (GT-i9505), soit justement le modèle dont nous disposons en France. D'après nos confrères de Sammobile, il est dès à présent déployé en Allemagne et il ne serait pas très étonnant qu'il arrive dans quelques jours chez nous... tout du moins pour les smartphones vendus nus.