C'est le grand jour pour AMD et son architecture Polaris : la Radeon RX480 sera officiellement lancée à 15 heures. Cela n'empêche apparemment pas les revendeurs de référencer la carte à son nouveau tarif, en baisse depuis 48 heures : 259 euros.
C'est à 15 heures que les premiers tests de la Radeon RX480 d'AMD seront publiés, on pourra alors découvrir les performances de la nouvelle architecture Polaris. Mais depuis un peu plus de 24 heures, un point cristallise le secteur : le tarif de cette carte.
Annoncée à 199 dollars à l'occasion du Computex, une surprise attend les acheteurs : seul un produit à 259 euros est référencé par les revendeurs (voir ici, là ou encore là). Ceux-ci n'ont pas attendu la fin du NDA, apparemment en raison de la mise en ligne d'une fiche produit par Amazon outre-Atlantique. La raison de ce tarif est simple : celui annoncé au départ était celui de la version 4 Go qui arrivera « plus tard », sans plus de précisions. Pour le moment, seul le modèle de 8 Go de référence est proposé.
Au départ, il était annoncé à 279 euros mais la baisse des cartes de NVIDIA avec des GeForce GTX 970 destockées dès 250 euros rendait ce tarif trop élevé. Ajoutez à cela l'on sait désormais que la GeForce GTX 1060 sera lancée en juillet, NVIDIA commençant à communiquer officiellement, AMD ne pouvait que réagir.
Bien entendu, c'est le modèle de Sapphire qui sera principalement disponible pour le moment, même si l'on trouve aussi des modèles annexes plus chers (qui restent des cartes de référence). Tous les revendeurs interrogés nous ont confirmé que les stocks étaient bons contrairement au lancement chaotique des GTX 1070/1080. Reste maintenant à savoir si les clients attendront encore un peu afin de savoir quelle carte choisir entre cette RX 480, la GTX 970 ou encore la future GTX 1060.
Nous reviendrons sur le dernier bébé d'AMD à l'occasion de la publication des tests, à 15h.