GeForce GTX 950 : pour sa nouvelle carte graphique, NVIDIA cible les fans de MOBA

Houba MOBA
GeForce GTX 950 : pour sa nouvelle carte graphique, NVIDIA cible les fans de MOBA

NVIDIA dévoile sa GeForce GTX 950, qui vise le marché des produits à 150/200 euros. Un produit qui aura fort à faire pour se rendre intéressant dans ce segment surpeuplé, mais qui pourra compter pour un marketing orienté MOBA pour convaincre.

Comme prévu, NVIDIA dévoile aujourd'hui sa nouvelle carte graphique d'entrée de gamme : la GeForce GTX 950. Celle-ci n'a rien de vraiment exceptionnel puisqu'il s'agit d'un nouveau dérivé de la gamme Maxwell de seconde génération, exploitant un GPU GM206 (28 nm). Une puce qui avait déjà été utilisé pour la GTX 960 (voir notre analyse). On retrouve donc ses avancées comme le support hardware du HEVC (H.265) en compression et décompression.

La GTX 750 Ti a enfin droit à une remplaçante

Si on retrouve bien les deux GPC (Graphics Processing Cluster), on se limite cette fois à six SM (Streaming Multiprocessor) contenant toujours 128 CUDA Cores chacun. Au total, on se retrouve donc avec 768 de ces unités de traitement, contre 1024 pour la GTX 960 (-25 %). Si on reste avec 32 ROP, les unités de texturing sont par contre en baisse et passent à 48 contre 64 précédemment (-25 %).

L’interface mémoire est, elle, toujours de type 128 bits (2x 64 bits). On aura droit à 2 Go de GDDR5 par défaut, à 3.3 GHz (-5,7 %). Pour le reste, on retrouve un cache L2 de 1024 Ko au sein de la puce. Le tout tient toujours dans 2,94 milliards de transistors. La fréquence de la puce est annoncée à 1024 MHz, contre 1188 MHz en mode Turbo.

Côté tarif, attention à ne pas se précipiter

Au final, cette carte devrait néanmoins se retrouver entre les précédentes GTX 750 Ti et 960, tout en étant annoncée à 179 euros. Un tarif qui semble respecté puisque l'on retrouve des modèles signés Gigabyte, MSI ou Gainward pour ce prix. Un modèle Inno3D est même proposé dans les 173 euros. On aura aussi droit à des produits plus chers, notamment la STRIX d'ASUS qui se trouve entre 210 et 220 euros.

Pour rappel, on trouve actuellement une GTX 750 Ti à 150 euros environ contre moins de 200 euros dans le meilleur des cas pour une GTX 960. Autant dire que cette petite nouvelle aura bien peu d'espace pour tenter de convaincre. Espérons qu'elle se placera vite au niveau de la 750 Ti pour la remplacer afin de justifier son existence.

D'autant plus que la marque indique que son produit est plus efficace qu'une Radeon R7 370, proposée en général autour de 150/160 euros. Mais l'on trouve assez facilement des Radeon R9 270, plus performante, dans cette gamme de prix, comme ce modèle à un peu moins de 160 euros.

Par défaut, NVIDIA indique que le TDP de la carte est de 90 watts, et qu'un seul connecteur PCIe à six broches est nécessaire à son alimentation. La marque recommande trois sorties DP 1.2, une HDMI 2.0 et une DVI-DL, mais les partenaires vont être libres de faire comme bon leur semble avec ce produit. Les modèles « maison » vont ainsi se multiplier.

GeForce GTX 950GeForce GTX 950

Des optimisations spécifiques pour les MOBA et une bonne dose de marketing

Mais le plus intéressant dans cette carte est ailleurs. En effet, il tient dans le discours marketing de NVIDIA. La société vise en effet de plus en plus les adeptes de l'eSport, un marché de plus en plus juteux qui focalise l'attention de tout le secteur. Elle multiplie les initiatives sur Twitch, s'associe de plus en plus à des acteurs dans le domaine des jeux vidéo que dans celui du hardware.

C'est donc tout naturellement que la bonne moitié de sa présentation à la presse évoque les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), et qu'un « Reviewers's guide » dédié a été fourni aux journalistes.

NVIDIA MOBA GTX 950NVIDIA MOBA GTX 950
MOBA is good for business

De quoi nous apprendre que comparé à la vieillissante GTX 650, on passe de 52 fps à 138 fps avec le mode optimisé de GeForce Experience, sans détail sur les réglages utilisés dans chaque cas. On nous précise aussi que le temps de rendu a été réduit, et l'on dispose donc d'une latence moindre. Autant dire que ceux qui guettent le moindre gain de quelques millisecondes après un appui sur le bouton de leur souris seront sans doute très sensible à cet argument, même si celui-ci n'est pas vraiment détaillé d'un point de vue technique.

En fait, NVIDIA précise que ces améliorations sont surtout issues du gain en termes de performances. Mais cela passe aussi par une gestion différente du pipeline graphique, et des réglages améliorés via le mode optimisé de GeForce Experience qui propose désormais un mode spécifique pour certains jeux : 

« Nous avons découvert que de nombreux réglages du jeu pouvaient être ajustés pour réduire la latence et nous avons incorporé des améliorations dans GeForce Experience afin de réduire la latence dans les MOBA. Réduire le nombre d'image pré-rendues est une façon de faire, comme expliqué précédemment, mais nous avons aussi trouvé d'autres facteurs. Par exemple, de nombreux jeux se placent par défaut en mode sans bordure plutôt qu'en plein écran, afin d'améliorer la compatibilité, ajoutant de la latence. »

Solution technique pour mesurer cette différence via un Raspberry Pi et pas mal d'astuce, la marque veut donc convaincre que sa nouvelle carte va changer votre vie. Une vidéo a d'ailleurs été diffusée dans ce sens :

Reste donc à voir si cela se fait à qualité graphique équivalente. Surtout que la GTX 650 n'est pas vraiment le modèle remplacé ici. Mais que voulez-vous, la comparaison avec un modèle sorti en mi-2012 a toujours son intérêt en terme de communication.

Cet attrait pour les MOBA va d'ailleurs plus loin, et GeForce Experience aura aussi droit à sa propre mise à jour afin de séduire encore un peu plus les joueurs, notamment pour ce qui est de la gestion du streaming d'une partie (voir cet article). La marque veut ainsi s'assurer d'être celle des stars du secteur, afin que leurs fans puissent opter pour la même marque au moment de faire leur choix. 

Les tests en français :

Les tests en anglais : 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !