Nouvelle étape dans la communication de NVIDIA autour de sa gamme Pascal. Cette fois, c'est au tour des tests de la GeForce GTX 1070 d'être publiés, en attendant que la carte arrive sur le marché d'ici un peu moins de 15 jours, aux alentours de 500 euros.
Comme prévu, c'est cette nuit que les tests de la Founders Edition de la GeForce GTX 1070 ont été publiés par nos confrères, quelques jours après la mise sur le marché de sa grande sœur. C'est aussi l'occasion de préparer le terrain du Computex qui ouvre ses portes demain, alors que la carte n'est pas attendue avant le 10 juin.
Une carte à près de 500 euros, mais avec de bonnes performances
On notera d'ailleurs que le tarif public en euros ne semble pas encore défini, même si avec 449 dollars annoncés, tout le monde espère que l'on restera sous la barre des 500 euros. L'avenir nous le dira. Cela devrait néanmoins être le cas des modèles personnalisés proposés par certains constructeurs (annoncés à partir de 379 dollars).
Un coup dur pour ceux qui appréciaient la GeForce GTX 970 pour son prix accessible. Annoncée à 324 euros, la carte est toujours disponible vers ce tarif, parfois à moins de 300 euros.
Mais ce prix s'explique sans doute par la puissance de la bête, qui reprend le design de la GTX 1080 Founders Edition. Avec 1920 unités de traitement et 120 unités de texturing, elle est en retrait de 25 % sur la GTX 1080, mais avec un nombre de ROP identiques (64) et une fréquence moins élevée de seulement 50/100 MHz selon les cas (1506/1683 MHz). Le tout pour un TDP de 150 watts. Un seul connecteur PCIe à huit broches est ainsi nécessaire à son alimentation.
Une consommation limitée pour un modèle haut de gamme
L'interface mémoire reste à 256 bits, mais avec de la GDDR5 plutôt que de la GDDR5X la fréquence se limite à 2 GHz, soit 256 Go/s de bande passante au lieu de 320 Go/s (-20 %). Résultat, on se retrouve avec un produit qui offre des performances supérieures à une GeForce GTX 980 Ti, et plus ou moins au niveau des Titan X et Fury X, selon les cas. Et cela, avec une consommation moindre par rapport à la GeForce GTX 970. La finesse de gravure en 16 nm fait donc à nouveau bien son œuvre.
Outre sa disponibilité réelle, et celle des modèles des partenaires de NVIDIA, on a maintenant hâte de découvrir le cœur de la gamme Pascal. Sans doute prévu pour cet été ou la rentrée, il devrait donner lieu à la mise sur le marché d'une GeForce GTX 1060 dont on attend de voir à quel tarif elle sera annoncée.
Elle sera de toute façon une réponse à l'annonce de Polaris qui est attendue pour le 29 juin prochain. L'éventuelle évolution de la politique de NVIDA dépendant des résultats qui seront annoncés par AMD.
En français :
En anglais :