Jadis hors de prix, les SSD deviennent de plus en plus accessibles, certains modèles de 960 Go se négociant sous la barre des 200 euros. Nous avons décidé de faire le point sur 18 mois d'évolution du prix des SSD.
Le marché informatique est connu pour ses évolutions rapides et la baisse continue de ses produits au gré des améliorations. Mais il est néanmoins intéressant de s'attarder parfois sur certaines tendances à long terme. Nous avons donc récemment décidé de faire le point sur l'un des produits les plus populaires du secteur : les SSD.
Ce n'est pas un secret, leur prix est en baisse. Mais dans quelle mesure et à quelle vitesse ? Y'a-t-il une période propice pour les acheter ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre. Afin d'avoir une vision globale, nous sommes remontés 18 mois en arrière (de novembre 2014 jusqu'à fin juin 2016).
Une durée qui permet de couvrir plusieurs périodes commerciales, et de voir si elles sont l'occasion de sauter un palier particulier, que ce soit le Black Friday, les soldes d'hiver et d'été des deux dernières années.
Une méthodologie simple, basée sur un historique de près de 340 prix
Pour mesurer le prix moyen des SSD, nous nous sommes appuyés sur notre base de bons plans. Entre novembre 2014 et juin 2016, nous avons déniché près de 400 offres que nous avons compilées et soigneusement triées.
D'abord pour ne tenir compte que des modèles standards (connectique SATA et format 2,5 pouces) et uniquement sur des références formant le cœur de gamme. Exit donc les modèles haut de gamme comme les Samsung 850 Pro ou Kingston Hyper X Savage dont les tarifs sont beaucoup plus élevés que la moyenne (certes avec des performances qui ne sont pas les mêmes, mais c'est un autre sujet).
Nous avons ensuite pris soin d'écarter les promotions s'appuyant sur des offres de remboursement, un seul constructeur y ayant eu recours (Samsung) pendant une période de deux mois et sur un modèle précis. Nous avons également exclu volontairement les offres reconditionnées. Nous avons enfin trié les SSD en quatre catégories en fonction de leur capacité afin de voir si des disparités existent :
- 120 à 128 Go
- 240 à 256 Go
- 480 à 512 Go
- 960 Go à 1 To
Au total, c'est une base de près de 340 bons plans que nous avons sélectionnés, ce qui nous permet de calculer le prix moyen de chaque catégorie de SSD, mois après mois. Il existe néanmoins quelques exceptions avec des mois où nous ne disposions pas d'assez de bons plans pour en tirer une moyenne (ou un prix minimum), ce qui explique que les courbes ci-dessous soient parfois tronquées.
Une nette baisse du prix par Go, mais la taille compte beaucoup
Selon nos mesures, le prix moyen des SSD a ainsi reculé de plus de 30 % entre novembre 2014 et mai 2016, passant de 0,36 euro par Go à 0,25 euro par Go. Un chiffre qui masque des disparités notables en fonction de la capacité. Ainsi, sur les petits modèles (entre 120 et 128 Go) la variation n'est que de 20 % contre 36,4 % pour les références dotées de 960 Go à 1 To de stockage :
Autre fait notable, l'écart de prix entre les modèles de faible capacité et les gros volumes tend à s'accentuer avec le temps. À moins d'avoir un budget très réduit, il semble donc opportun d'éviter les modèles de 120-128 Go. Le prix au Go des SSD de plus de 240 Go est en effet actuellement 20 % inférieur, alors que l'écart n'était que de 7,6 % en novembre 2014.
Les SSD de 120 à 128 Go semblent se heurter à un prix plancher en deçà duquel il est apparemment difficile de descendre (on trouvait récemment un SSD de 128 Go à 35,69 euros par exemple). On peut aisément supposer que cette capacité va progressivement disparaitre (comme pour les modèles de 32/64 Go avant eux) pour laisser place aux 240 Go et plus, au rapport capacité de stockage/prix bien plus intéressant.
Des périodes de promotions marquées, suivies de petites hausses
L'analyse des prix moyens pratiqués par les e-commerçants permet de voir quand cette baisse a été amorcée. Si la tendance de fond est bien visible, on note également que les baisses les plus marquées ont lieu à des périodes bien précises :
En décembre 2014, les boutiques ont rogné sur leurs marges pour se faire une place sous le sapin des clients. Le tarif moyen des SSD toutes capacités confondues est ainsi passé de 0,36 à 0,34 euro/Go, soit une baisse d'un peu plus de 5 % sur des prix déjà rabotés un mois plus tôt à l'occasion du Black Friday. Le même schéma s'est reproduit en décembre 2015 avec là encore un recul de 4,6 % qui suivait deux autres baisses de 6,3 % en novembre et de 8,4 % en octobre.
Les revendeurs ont par contre tendance à remonter quelque peu les prix à l'issue de cette période. Le gros des ventes ayant été fait, il n'y a plus forcément besoin de multiplier les promotions pour engranger du chiffre d'affaires, et ce, malgré les soldes d'hiver qui débutent au mois de janvier.
Pour retrouver les niveaux de décembre 2014 il a fallu ainsi attendre jusqu'en juillet 2015 (0,34 euro/Go). En 2016 par contre, les cybermarchands n'ont attendu que le mois de mars avant de refaire tomber les prix au niveau du mois de décembre.
Des baisses trimestre après trimestre
Dans tous les cas, la tendance est bien à la baisse (ce qui ne surprendra pas grand monde) et on peut facilement s'en rendre compte en prenant des moyennes trimestrielles pour le prix des SSD (ce qui permet de lisser les petites variations). Au cours des 18 derniers mois, les courbes sont sans appel et on se rend bien compte que le quatrième trimestre de l'année est un tournant important :
Quid des prix minimums au cours des 18 derniers mois ?
Si la moyenne permet de dégager une tendance, il est également intéressant de regarder le tarif minimum repéré par la Team Bons Plans lorsqu'il s'agit d'acheter un SSD.
Ces courbes nous apprennent que, ponctuellement, même lors de périodes où le prix moyen est à la hausse, certains revendeurs tentent de se démarquer en proposant des tarifs inférieurs à la moyenne. Sur les modèles de 240 à 256 Go par exemple, le prix plancher est resté stable entre novembre 2015 et mars 2016, alors que la moyenne regrimpait de 5 % sur la même période :
Une situation qui peut s'expliquer simplement. En effet, en partenariat avec certaines boutiques en ligne, des fabricants de SSD proposent des promotions tournantes sur quelques semaines passant d'un revendeur à l'autre, ce qui peut également expliquer pourquoi on retrouve parfois une moyenne en légère hausse alors que le prix en promotion reste plus ou moins stable.
Dans tous les cas, la conclusion que l'on peut en tirer c'est que le prix au Go des SSD est en baisse quasi constante depuis au moins 18 mois. Malgré quelques hausses des moyennes sur certaines périodes, le prix plancher ne varie finalement qu'assez peu, mais la fin de l'année est généralement l'occasion de profiter de baisses intéressantes. Dans tous les cas, la Team Bons Plans veille au grain pour dénicher ce genre de promotions.