Qualcomm a décidé de lancer un nouveau SoC un peu plus rapide que son Snapdragon 820 : le Snapdragon 821. Il exploite toujours quatre cœurs Kryo, avec des performances revues à la hausse. Les premiers terminaux ne devraient plus tarder.
Qualcomm vient d'annoncer un nouveau SoC haut de gamme : le Snapdragon 821. Selon le fabricant, il apporte des améliorations sur la vitesse, la consommation d'énergie et les performances dans les applications par rapport au Snapdragon 820.
Qualcomm précise que son Snapdragon 821 exploite quatre cœurs Kryo 64 bits qui peuvent être cadencés jusqu'à 2,4 GHz, contre 2,2 GHz pour son petit frère. Selon le constructeur, cette nouvelle puce est « conçue pour offrir un gain de performance de 10% », sans plus de détails. Pour le reste, il reprend toutes les fonctionnalités introduites avec le 820 (voir cette actualité), y compris Quick Charge 3.0 ainsi que le modem X12 qui prend en charge la 4G+ jusqu'à 600 Mb/s.
Même si cela y ressemble beaucoup, Qualcomm explique que le Snapdragon 821 n'a pas vocation à remplacer son 820, mais qu'il sert « à compléter et étendre les avantages concurrentiels de la gamme de SoC Snapdragon 800 ». Il s'agit aussi certainement de ne pas froisser ses nombreux partenaires qui ont placé un Snapdragon 820 dans leur dernier bébé haut de gamme : Samsung Galaxy S7, Xiaomi Mi5, HTC 10, Sony Xperia X Performance, etc.
Les premiers terminaux équipés d'un Snapdragon 821 devraient arriver dans la seconde moitié de l'année indique Qualcomm, sans plus de précision. Selon certaines rumeurs, le Galaxy Note7 pourrait être l'un d’eux, au moins pour l'une de ses déclinaisons.